Critique – 9 to 5

La comédie musicale « 9 to 5 » s’inspire du film du même nom de 1980 réalisé par Colin Higgins avec notamment Jane Fonda, Dolly Parton et Lily Tomlin. Dolly Parton, reine de la country a écrit les musiques pour l’adaption musicale de 9 to 5. Découvrez ce que nous avons pensé de ce spectacle.

L’intrigue

Judy, Violet et Doralee travaillent pour Franklin Hart, patron sexiste et pompeux. Violet travaille pour la société depuis de nombreuses années, mais n’a jamais été promue, bien qu’elle le mérite amplement. Judy vient de divorcer et effectue son premier jour de travail dans l’entreprise. Doralee, la secrétaire de Hart, est une country girl sexy, mariée, mais elle est rejetée par les autres femmes de la compagnie. Judy a un premier jour de travail horrible, Violet ne reçoit pas la promotion qu’elle attendait et Doralee apprend que Hart a dit à tout le monde qu’ils avaient une liaison bien que ce ne soit pas vrai. Les trois femmes s’unissent dans leur haine pour Hart et fantasment sur la façon dont elles pourraient le tuer.
Lorsque Violet empoisonne involontairement Hart, il fait chanter les trois femmes en les menaçant de les dénoncer à la police. Décidées à prendre le pouvoir, elles emprisonnent leur patron chez lui. Pendant son « absence », les trois femmes dirigent la société avec succès en proposant des améliorations aux conditions de travail. Elles en profitent également pour prouver qu’il a détourné des fonds de la société. Mais le patron arrive à se libérer… Les trois femmes arriveront-elles à faire tenir les progrès sociaux apportées à l’entreprise?

Notre avis

Dolly Parton a composée toutes les chansons pour cette comédie musicale et on reconnait bien son style à travers les musiques. Le spectacle s’ouvre sur une vidéo de la chanteuse interprétant la chanson titre « 9 to 5 », chanson qui sera répétée à plusieurs reprises.
L’histoire reste très étrange et on essaye d’oublier cette drôle d’intrigue en se concentrant sur les acteurs et les situations grotesques. Car en effet, ce que l’on retient du spectacle c’est que c’est très drôle : certains gags sont assez faciles mais on passe tout de même un très bon moment. Certaines situations sont particulièrement comiques et le public rit à haute voix.

Un aspect assez malin de ce spectacle sont les costumes qui deviennent de plus en plus colorés à travers l’intrigue pour refléter l’amélioration que les jeunes femmes apportent à l’entreprise.
Les musiques sont très belles mais ne fonctionnent pas forcément avec le message qui essaye d’être transmis.
Les changements de décors sont très fréquents et les pauvres acteurs doivent pousser et tirer tous les décors. Les chorégraphies semblent étouffer sur une scène déjà remplie.

La prestation de Natalie McQueen est incroyable. Elle incarne le rôle de Dolly Parton: son accent du sud et sa voix country sont absolument parfaits! Caroline Sheen interprète Violet et elle est formidable et énergétique. Elle a du remplacer au pied levé l’actrice Louise Redknapp qui s’est blessée et a du renoncer au rôle.
La présence d’Amber Davies dans le rôle de Judy avait créé une vague médiatique: la jeune femme sort de l’émission de télé-réalité Love Island : son implication dans le spectacle reflète un aspect économique espérant attirer ses fans. Elle ne se débrouille pas trop mal, on note surtout son numéro « Get Out and Stay Out ». Malheureusement, on a du mal à la croire dans son rôle de jeune ingénue.
On retient également la prestation de Bonnie Langford qui est à mourir de rire. L’actrice de 54 ans nous envoute avec des chorégraphies impressionnantes et un jeu d’actrice très drôle.

Dans l’ensemble, on passe un bon moment et on ressort avec les mélodies en tête. Mais ce spectacle n’est pas bouleversant.

 

Vous pouvez réserver vos places ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *