Critique – Come From Away

[yasr_overall_rating]
Découvrez la critique de la comédie musicale Come From Away qui connaît un succès fou depuis 2017.
A Broadway, le spectacle fut nommé pour 7 Tony Awards et remporta celui de la meilleure mise en scène. Et on comprend pourquoi. La comédie musicale peint un message de courage et de générosité même dans les moments les plus difficiles.

L’intrigue

Le 11 septembre 2001, une attaque terroriste frappe New York. Plus de 30 avions sont forcés à atterrir à Gander, petite île de l’Est du Canada. Tout d’abord, les passagers ne peuvent sortir de l’avion pendant 28 heures, laissés sans informations ni moyen de contacter leurs proches. Ils sont ensuite accueillis par les habitants de Gander qui se sont unis pour accueillir les 7.000 passagers désemparés. Ils prévoient à manger, des affaires de rechanges et des téléphones afin de rassurer les passagers.
Mais tous seront changés par la générosité des habitants de Gander et créeront des amitiés et des souvenirs inoubliables pendant cette période effroyable. La comédie musicale fait se rencontrer toutes nationalités, traditions, cultures, religions et offre un message d’espoir, d’amitié et d’unité.


Notre avis

La variété d’émotions exprimées sur scène est formidable. Les situations sont très drôles et les dialogues encore plus. Il y a un parfait équilibre entre la sériosité du sujet et l’humour qui est apporté.
La troupe est composée de 12 acteurs, chacun interprète plusieurs personnages qui sont clairs et rapidement définis. Cela permet également de représenter les différentes réactions aux évènements: entre le conférencier anglais qui tombe amoureux de sa voisine de cabine, le couple homosexuel de Los Angeles, la mère sans nouvelles de son fils pompier à New York, la pilote d’avion qui reflète sur la fragilité de son métier, etc.

Les interprètes sont sensationnels et apportent une énergie inouïe au spectacle. L’esprit de troupe est merveilleux sur scène. On notera notamment les prestations de Rachel Tucker (précédemment Elphaba dans Wicked), Clive Carter et Robert Hands.
Les chansons s’enchaînent avec énergie et mélangent rock, folk et puissantes ballades. On sort du théâtre avec les mélodies en tête et l’envie de reprendre les chorégraphies aperçues sur scène.

En 1h40 on vit un réel ascenseur émotionnel, on passe des rires en larmes et la seconde où le spectacle est fini, tous les spectateurs sont debout, en larmes, pour applaudir le phénomène théâtral auquel on vient d’assister.

Ce qui ressort de ce spectacle est la mise en scène de Christopher Ashley. Il y a une réelle fluidité à travers la comédie musicale. A l’aide de quelques chaises, tables et accessoires, nous sommes transportés dans différents lieux et situations, c’est particulièrement ingénieux.

Retrouver un extrait du spectacle lors des Oliviers Awards de 2019:

Le spectacle n’a qu’un acte et dure moins de deux heures, ça nous permet d’être plongé dans cette histoire incroyable. Un spectacle que je recommande vivement!
Vous pouvez acheter vos billets ici. Le theatre propose également des billets debout pour £10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *