Critique – Harry Potter and the Cursed Child

[yasr_overall_rating]

Trois ans après l’ouverture de la pièce à Londres, nous sommes enfin allés voir le spectacle considéré comme le huitième volet d’Harry Potter. La production remportait 9 Olivier Awards et 6 Tony Awards. Le spectacle est maintenant dans 6 pays différents et on comprend pourquoi!

Le spectacle est séparé en deux parties; chacune d’environ 2h40.
On se demandait comment le monde enchanté d’Harry Potter pourrait possiblement être recréé sur scène; notamment après les films.
Et pourtant, le fait d’être si proche des acteurs et des tours de magie rend les effets bien plus impressionnants.

La compagnie de Harry Potter and the Cursed Child.
Des acteurs sensationnels

La performance d’acteur est remarquable et doit être épuisante physiquement aussi bien qu’émotionnellement. Les acteurs disparaissent et réapparaissent en quelques secondes de l’autre côté de la scène, maîtrisent l’espace au millimètre près pour assurer la crédibilité des effets de magie.
L’histoire nous amène à travers différentes réalités et différents moments dans le temps. Les acteurs jouent donc plusieurs versions différentes du même personnage avec subtilité. C’est remarquable!

Ce qui est très rafraichissant c’est de voir des rôles renversés: on découvre Harry Potter en père de famille un peu perdu. Bine qu’il soit Directeur du Ministère de la Magie, il a du mal a contenir sa colère et n’arrive pas a communiquer avec son fils. Scorpius Malfoy, le fils de Drago Malfoy, est un jeune adolescent qui manque de confiance en lui et qui est renfermé. Les rumeurs courent qu’il serait l’enfant de Voldemort.
Il trouve en Albus Potter, le second fils d’Harry, une amitié inattendue.
Ce qui est super c’est la fidélité au monde de J.K. Rowling dans la manière dont elle présente les personnages. Chaque personnage a un arc émotionnel et présente différentes facettes.

On note notamment la performance de Jonathan Case qui interprète Scorpius Malfoy. Il apporte beaucoup d’humour et de tendresse. Le jeune acteur nous emporte dans une réelle aventure: on voit grandir sa confiance et son amitié avec Albus. Il nous fait passer des rires aux larmes en quelques secondes. Dominic Short, qui interprète Albus et lui aussi superbe et ils ont une vraie alchimie sur scène.

Retrouvez le trailer de la pièce actuellement à Londres:

Une partie assez émouvante du spectacle est le fait de retrouver des personnages bien aimés des livres de J.K. Rowling. Nous reconnaissons Dumbledore, Hagrid et Rogue, pour ne citer qu’eux. Il y a beaucoup de clins d’oeil à d’autres personnages des livres qui nous touchent.
Un autre aspect que j’ai énormément apprécié est que la pièce donne de l’importance à des personnages tertiaires qui s’avèrent décisifs dans le déroulement de l’intrigue.

Une direction scénique magique

Ce qui est le plus marquant, ce sont tout de même les illusions de magie. Moi qui adore savoir comment les ruses fonctionnent: je suis incapable de comprendre comment elles sont réalisées. Tous les effets sont réglées au millimètre près et traduisent un réel esprit de troupe pour assurer le bon fonctionnement de tous les effets. Les personnages se transforment en d’autres sous nos yeux: la magie est réelle!
On applaudit également l’équipe créative et technique qui ont imaginés et qui exécutent le spectacle avec une précision rare.

Même s’il est clair que la production a du être coûteuse, les décors sont très minimaux et cela permet de varier les intensités des scènes. Cela fait ressortir la magie scénique et aide à se concentrer sur les effets visuels. L’utilisation de deux grands escaliers comme ceux de Poudlard est parfaitement efficace. La mise en scène investit la scène dans toute sa longueur, hauteur et largeur (ainsi que les fauteuils!), les acteurs s’envolent, flottent et se retrouvent même dans l’eau.

Related image
Les escaliers de la pièce (inspirés par la librairie Livraria Lello de Porto)

Et ils ne se sont pas rendus la vie facile; chaque transition et mouvements regorge de magie et de détails pour rendre le spectacle aussi fluide que possible tout en gardant les lueurs du monde magique.
L’intrigue est pleine de rebondissements. Les deux jeunes héros utilisent le Retourneur de Temps pour voyager à travers les époques un bon nombre de fois. C’est très astucieux mais parfois un peu répétitif. Impressionnant et excitant, le retour de Voldemort et ses fidèles, toujours aussi effrayants!

Quelques petits bémols

C’est tout de même un sacré investissement! Nous sommes au théâtre pendant 5 heures! Si c’est une incroyable expérience, je pense que le spectacle aurait pu être un petit peu raccourci pour tenir en une seule partie.
Le spectacle ne force pas à un voyage intellectuel très poussé: le travail est parfois un peu mâché. Les personnages répètent leurs prénoms et relations plusieurs fois par scène pour assurer que tout le monde suit. Cela rend les dialogues parfois un peu ridicules.


Je recommande absolument ce spectacle rien que pour l’expérience visuelle ainsi que les frissons qu’il nous apporte. Nous sommes réellement transportés dans l’univers d’Harry Potter.
Ce spectacle redéfinit les possibilités scéniques et visuelles du théâtre. À ne pas manquer!

Voir le spectacle

Les billets sont toujours disponibles en ligne et il existe plusieurs moyens de s’en procurer.
Vous pouvez les acheter en ligne soit avec Nimax soit avec ATG. Les prix varient de £15 à £200 par partie.
La billetterie du théâtre se trouve sur le côté du théâtre en Shaftesbury Avenue.
Enfin, l’application mobile Today Tix propose une loterie digitale. Il faut entrer la loterie le Lundi matin et avec (beaucoup) de chance, vous pouvez dégoter des billets à £20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *