Critique – Heathers au Theatre Royal Haymarket

[yasr_overall_rating]

Inspirée du film culte de 1989,  la comédie musicale ravit les fans depuis le début du mois de Septembre.

Le cast de Heathers en action!

Le spectacle commence dès l’arrivée au théâtre: des fans inconditionnels du film portent les costumes des Heathers, des musiques des années 1980 jouent a plein volume dans la salle et on se surprend à chanter ‘Take On Me’ de A-Ha!

N’étant pas particulièrement fan du film, je me suis retrouvée au milieu de groupies qui connaissaient répliques et musiques par coeur et n’hésitaient pas à exprimer leur joie d’entendre certaines répliques cultes « Well, fuck me gently with a chainsaw! » (traduit Baise-moi tendrement avec une tronçonneuse). Le public est parfois tellement bruyant que l’on manque des répliques!
Bref, on comprend vite que l’on a affaire à une comédie musicale un peu lourde.

L’histoire

L’intrigue est assez lugubre: Dans un lycée de banlieue américain, Veronica se retrouve intégrée au groupe des populaires Heathers qui règnent sur le lycée. Veronica devient populaire et manipulative et tombe sous le charme de JD, le « brun ténébreux » du lycée qui se révèle pas très net. Ensemble, ils vont commettre des crimes contre les tyrans de leur lycée et Veronica devient hantée par ses victimes.
La comédie musical traite de sujets sérieux: le harcèlement, le besoin de conformer et le suicide chez les adolescents.

Jamie Muscato (JD) et Carrie Hope Flecther (Veronica) lors de leur duo ‘Seventeen’

Après un succès à Los Angeles et Off-Broadway, la comédie musicale s’est constituée une énorme fan-base qui connaissait par coeur les musiques et désespérait de revoir la comédie musicale sur scène. 

C’est Laurence O’Keefe, plus connu pour sa comédie musicale Legally Blonde qui a composé la musique pour Heathers avec un livret de Kevin Murphy. Ensemble, ils arrivent à retranscrire sur scène l’absurdité des années 80 illustrées dans le film.

Les chansons pop-rock sont une bonne addition, même si elles ne sont pas toujours justifiées. Elles permettent des moments comiques (« I Love My Dead Gay Son ») et de découvrir un peu plus certains personnages (« Kindergarten Boyfriend »).  Les musiques sont parfois peu légères et on attend quelquefois que certaines scènes se finissent.

Les musiques mettent aussi en avant les prouesses vocales de Carrie Hope Fletcher, la vloggeuse-actrice-chanteuse-écrivaine qui a une superbe énergie et à qui le rôle va comme un gant! Sa voix remplit le théâtre et ravit nos oreilles.
On applaudit aussi les performances de Jodie Steele (Heather Chandler), Jamie Muscato (JD), Jenny O’Leary (Martha Dunnstock) et l’incroyable Rebecca Lock (Ms Flemming).

Le cast est incroyable et bourré d’énergie : cela fait du bien de voir une équipe jeune, unie et pétillante. La comédie musicale est décalée et drôle même si un peu lourde et parfois pas très juste. La mise en scène est haute en couleur et les chorégraphies énergiques.

Je la recommande pour les amateurs de comédie musicale et fans du film!
Vous pouvez réserver vos billets par ici! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *