Critique – Mary Poppins

[yasr_overall_rating]

La production originale ouvrait à Londres en 2004. Le spectacle resta plus de trois ans au Prince Edward Theatre avant de s’envoler vers Broadway, où il resta six ans à l’affiche! 15 ans après sa première représentation, la magie est-elle toujours présente?

Zizi Strallen : la parfaite Mary Poppins

L’actrice anglaise a une longue relation avec le rôle titre. A Londres, c’est sa soeur, Scarlet Strallen, qui interprétait le rôle. Zizi Strallen, elle a déjà joué ce rôle dans la tournée anglaise de 2015 mais aussi en Irlande et à Dubai.
Si on ne peut s’empêcher de la comparer à Julie Andrews, l’actrice fait un travail sensationnel. Elle s’approprie complètement le rôle et prouve qu’elle est une danseuse, chanteuse et comédienne redoutable. Elle habite Mary Poppins dans chaque détail et on adore sa complicité sur scène avec Bert et les enfants Banks.

Mary Poppins et Michael et Jane Banks.

Charlie Stemp, le jeune acteur qui interprète Bert est toujours aussi charmant. On le découvrait à Londres dans Half a Sixpence puis à Broadway dans Hello, Dolly! Ici, avec son plus bel accent cockney, on le voit chanter le fameux « Chim Chim Cher-ee », danser (même la tête à l’envers) et narrer l’histoire de la famille Banks. On aimerait le voir encore plus sur scène!

Le casting est franchement parfait. Des enfants Banks, tellement jeunes et déjà si talentueux, les parents Banks, très touchants. Mais bien sûr la troupe qui vient peupler la scène de couleurs, d’émotions et de danse.

Un spectacle magique des décors aux costumes…

Les décors et costumes sont incroyables: on reconnait le génie de Bob Crowley. On note notamment la maison des Banks qui se déplie comme une maison de poupée, le jardin coloré, rempli de statues vivantes. Mais aussi le magasin de magie, les toits de Londres et la banque terrifiante. Les décors et costumes de Bob Crowley apportent des touches de magie au spectacle qui émerveillent les petits comme les grands.

Mary Poppins
La compagnie de Mary Poppins lors du numéro « Jolly Holiday »
…en passant par la chorégraphie et la mise en scène.

Certains numéros musicaux sortent vraiment du lot comme « Step in Time », avec une chorégraphie de claquettes qui nous laisse bouche bée. « Supercalifragilisticexpialidocious » est le numéro le plus impressionnant du spectacle. La compagnie entière reprend avec un énergie dingue la chorégraphie millimétrée de Stephen Mear et Matthew Bourne. Il n’y a pas une seconde de repos pour les comédiens (et on voudrait qu’ils ne s’arrêtent jamais) !
C’est toujours très émouvant de retrouver les mélodies avec lesquelles on a grandi comme « Spoonful of Sugar ». Je tiens notamment à souligner la performance de « Feed the Birds » par Petula Clark. L’actrice et chanteuse anglaise a 87 ans et bien que peu sur scène, elle captive l’attention du théâtre entier dans son rôle de Femme aux oiseaux, avec une voix toujours aussi poignante.

On ne peut pas parler de Mary Poppins sans parler de magie! Et les effets visuels étaient vraiment incroyables. De son sac, la nourrice anglaise sort une plante ou encore un porte-manteau. Elle fait apparaitre ou s’envoler des objets sous les yeux ébahis de tous les spectateurs. Les effets visuels sont bluffants et dénotent une précision et collaboration parfaite de la part des acteurs et de l’équipe technique.
Bien évidemment, le moment le plus bluffant est lorsque Mary Poppins s’envole au dessus du public: on est autant ému qu’émerveillé.

Zizi Strallen et la troupe de Mary Poppins lors du numéro « Step in Time »

Quelques longueurs sont ressenties dans le spectacle. Le premier acte aurait été plus efficace s’il s’était terminé après « Supercalifragilisticexpialidocious ». Le duo Stiles & Drewe a été responsable d’ajouter quelques chansons au spectacle et si certaines sont parfaitement adaptées comme « Practically Perfect » d’autres ne font pas particulièrement avancer l’histoire comme « Brimstone and Treacle » ou « Playing the Game ».

Voir le spectacle

Le spectacle est un vrai moment magique. Le spectacle est pensé pour les enfants comme pour les adultes avec de belles leçons à retenir et des souvenirs à garder à tout jamais. On en ressort le coeur plein !
Je vous conseille vivement de voir ce spectacle (une bonne idée de cadeau de Noël) !
Pour se procurer des billets, il vous suffit de cliquer sur ce lien.
Le spectacle est à l’affiche jusqu’en juillet 2020 (mais le spectacle est un tel succès qu’on est sûr qu’il sera prolongé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *