Critique – Prince of Egypt

[yasr_overall_rating]

La comédie musicale est basée sur le film d’animation Dreamworks de 1998. Pour cette version, le compositeur Stephen Schwartz, rajoute 10 chansons à celles qu’il avait écrites pour le film. Philip LaZebnik adapte son script pour la version scénique.
L’histoire prend sa source dans le livre de L’Exode et nous suivons Moïse de sa vie de prince à son destin de conduire les enfants d’Israel hors d’Egypte.
Pour en savoir plus sur l’intrigue du spectacle, cliquez ici.

Visuellement impressionant

Les chorégraphies de Sean Cheesman repoussent les barrières des possibilités du corps humain. Les danseurs sont tous des athlètes acrobates. La chorégraphie est très exigeante et on ne manque pas une opportunité de montrer la flexibilité des danseurs même si cela n’apporte pas grande chose à l’histoire.
Cet ensemble de danseurs apporte du rythme au spectacle qui en a grandement besoin. Les danseurs sont utilisés dans presque toutes les scènes pour faire des formations visuelles. Ils deviennent la rivière qui porte le panier du nourrisson, les chariots en course, le buisson ardent ou les portes et statues du temple.

Photo by Tristram Kenton ©DWA LLC. All Rights Reserved.
La troupe de Prince of Egypte représentant le buisson ardent.

Dur de rivaliser avec les hits du film

Pour la version scénique, Stephen Schwartz a rajouté près de 10 chansons au spectacle. Tout cela s’ajoute au 5 chansons déjà présentes dans le film. Elles sont très bonnes mais elles sont souvent noyées par les prouesses visuelles des décors, projections et des danses. C’est dommage car les tubes du film, comme « Deliver Us » et « When You Believe », qui ouvrent et finissent le spectacle, sont vraiment grandioses.
Lorsque le cast recording sortira, en novembre 2020, cela vaudra la peine de tout réécouter!

Il est dur d’adapter pour la scène un film d’animation bien aimé et aussi vif d’esprit. Ici, le spectacle dure 2h40 et on a le temps d’explorer la relation de Moïses et Ramses. Mais le livret de Philip LaZebnik, qui était si drôle dans le film, perd de sa vivacité.
Le spectacle est également long, avec les 15 chansons et le nombre de transitions et différentes scènes, le spectacle pourrait se permettre quelques réécritures.

Photo by Tristram Kenton ©DWA LLC. All Rights Reserved.
La compagnie de Prince of Egypt

Une troupe incroyable

Si le livret est parfois inégal il faut vraiment applaudir la performance des acteurs. Tout d’abord l’ensemble qui est le ciment du spectacle.
Luke Brady qui interprète Moïse est remarquable et il permet un vrai voyage émotionnel au personnage et il chante les nouvelles chansons de Schwartz, qui sont très intenses vocalement, à la perfection.
On note aussi Liam Tamne, dans le rôle de Ramses, le frère de Moïse, l’héritier du trône d’Egypte.
Il faut applaudir tous les acteurs qui font vivre des personnages qui sont très inégaux dans leur développement et qui changent de caractère d’une scène à l’autre dans le but de faire avancer l’histoire.

Si dans l’ensemble, tout en fait énormément de sens, le spectacle reste impressionnant visuellement et vocalement. C’était aussi très excitant de voir un public très varié dans la salle du Dominion Theatre!

Le spectacle se joue au Dominion Theatre jusqu’au 31 octobre 2020 (le spectacle sera surement prolongé!).
Vous pouvez acheter vos billets ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *