Festival d’Avignon : Le Magnifique

[yasr_overall_rating]

Dans la cour du musée Calvet, d’habitude musée d’art et d’archéologie de la rue Joseph Vernet, on installe sa chaise ou son transat face à une grande scène sur tréteaux. En basse continue du festival, les cigales font un concours de bruit avec le vent dans les feuilles et le soleil tape encore. Le vrai spectacle de ce soir pour moi commence avant, dans le public. On retrouve des grands-mères en sandales Geox, des hipsters à barbe et des ados en jogging. C’est pourtant assez rare dans un évènement du IN qui ne semble pas toujours réussir à intéresser les adolescents d’Avignon.

Si tous les jeunes des environs sont réunis avec Snapchat ouvert sur le téléphone c’est parce que ce soir, celui qui interprète Le Magnifique n’est autre que Sofiane Zermani, connu du grand public sous le nom de Fianso. Fianso s’est imposé dans le rap game en 2017 car avec ses trois projets #jesuispasséchezSo, son album Bandit Saleté puis Affranchis, il devient trois fois disques de platine en un an.
Aux côtés de Fianso, la sublime Rebecca Marder de la Comédie-Française interprète Daisy. Celui qui interprète Nick et qui narre le récit est Pascal Rénéric, habitué des scènes nationales et grand collaborateur de Vincent Macaigne. Pour accompagner les trois acteurs, le quatuor à cordes féminin Zaïde, Issam Krimi, pianiste et producteur des artistes de hip hop, le  trompettiste Shems Bendali et cinq étudiants de l’Ensatt le tout accompagné d’une instru de rap.

Le récit prend vie et, texte à la main, Pascal Rénéric nous transporte à West Egg, Long Island dans les années 1920 à la rencontre de Jay Gatsby, le jeune millionaire au passé trouble qui organise des soirées dans sa villa luxueuse. Le livre de Francis Dans un récit remanié par Alexandre Plank pour cette représentation, nous redécouvrons l’amour que porte Gatsby pour Daisy qu’il n’a jamais oublié lorsqu’il est parti combattre et qui elle s’est mariée à un certain Tom Buchanan qui la trompe ouvertement.
Fianso en Gatsby, c’est la parfaite combinaison. Son côté un peu benêt et sa confiance de rappeur qui se trouve chamboulée par cette oeuvre loin de sa zone de confort créé parfaitement ce personnage que l’on ne peut qu’aimer et dont on veut savoir plus. On applaudit la prestation de Rebecca Marder qui est tout simplement charmante et naturelle en Daisy. Pascal Rénéric nous prend sous son aile pour nous faire voyager, tout le récit narré à travers les yeux de Nick, on a l’impression d’être bon copains.
Mais mon coup de coeur de ce spectacle, c’est l’ambiance générale! Assis sur son transat, on écoute les cigales qui rythment l’instru de rap et l’ensemble musical qui bercent le récit.

Le plus touchant ce sont les applaudissements: tous les ados qui se lèvent de leur siège pour acclamer le rappeur, dégainent Snapchat et Instagram et demandent des autographes et selfies et le public avignonnais ravi du spectacle qui vient de se dérouler. Le Magnifique c’est aussi une manière d’introduire des ados au théâtre et des moins jeunes au monde du rap et du hip hop.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’évènement France Culture ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *