Les 10 spectacles qui m’ont marquée en 2018

Entre New York, Londres, Paris et Avignon, voici les 10 spectacles qui m’ont marquée cette année et qui m’ont fait profondément réfléchir.

1. Hamilton

Environ un an s’est écoulé entre le jour où j’ai acheté mes places et celui où j’ai enfin découvert le chef-d’oeuvre de Lin-Manuel Miranda. Je dois dire que « the hype is real » car c’était une des meilleures comédies musicales que j’ai vue.
Les numéros dansés, chantés, rapés s’enchaînent et l’on découvrent tous les personnages autour d’Alexandre Hamilton. La chorégraphie est très rythmée et la scénographie très ingénieuse. Bien évidemment les musiques sont incroyables et on comprend pourquoi le spectacle a remporté 11 Tony Awards.
On rit, on pleure, on applaudit et on en ressort plus intelligent: c’est vraiment top.

Le spectacle se joue toujours au Victoria Palace Theatre à Londres (pour acheter vos places, c’est par ici) et au Richard Rodgers Theatre à New York (billets en vente ici!).


2. The Jungle

The Jungle retrace l’histoire de migrants de différentes nationalités ainsi que des bénévoles anglais et français dans le camp de Calais surnommé La Jungle. Le public est installé dans un café afghan, autour de longues tables qui deviennent des espaces de jeu où évolue l’histoire. Nous sommes en position de témoin pour voir l’évolution de la situation à Calais et les relations compliquées entre les différents nationalités, les bénévoles et le gouvernement menaçant.
Nous découvrons le parcours unique et poignant de chacun de ces migrants, qui ont échappé l’horreur de leurs pays natals pour se faire refuser l’entrée en Europe.
La pièce nous pousse à réfléchir aux politiques des gouvernements sur la crise des migrants et aux gestes que nous pouvons faire pour aider de près où de loin. 

La pièce se joue jusqu’au 4 janvier 2019 au St. Ann’s Warehouse theatre, un théâtre Off-Broadway de New York (le spectacle est sold out, et on comprend pourquoi!)


3. War Horse

Vous pouvez découvrez la critique du spectacle ici! 
Le spectacle créé en 2007 au National Theatre est de retour en Angleterre pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale.
C’est l’histoire touchante entre un garçon, Albert, et Joey, son jeune cheval. En 1912, Joey est vendu à l’armée en tant que cheval de guerre. Albert décide de partir à la recherche de son cheval dans la misère de la France en guerre.
La pièce bénéficie de magnifiques marionnettes animées d’animaux grandeur nature que l’on croirait vivantes et qui sont éblouissantes.
La pièce est absolument captivante et c’est un véritable chef-d’oeuvre.

Le spectacle se joue jusqu’au 5 janvier 2019 au National Theatre (billets ici!) avant de partir pour une tournée britannique (réserver vos places).


4. Company

Découvrez la critique du spectacle ici!
Pour cette mise en scène de la comédie musicale de Stephen Sondheim, Marianne Elliott a eu l’idée très ingénieuse d’inverser le genre de quelques personnages. Bobbi devient une femme de 35 ans,  dont les amis veulent absolument lui trouver un mari alors qu’elle n’a pas l’intention de se marier de si tôt.
Avec une scénographie de Bunny Christie et une mise en scène très minimaliste, Marianne Elliott  a créé un magnifique spectacle en accord avec son temps et qui célèbre la partition originale de Stephen Sondheim.

Company se joue au Gielgud Theatre jusqu’au 30 mars 2019. Vous pouvez réserver vos places ici.


5. Antigone

Pour cette pièce, Olivier Py est allé travailler avec les détenus du centre pénitentiaire Avignon-Pontet. Tous ces hommes interprétaient la tragédie de Sophocle, sans importance accordée au sexe des personnages.
C’était très émouvant de voir ces hommes, se mettre à nu devant le public, parfois maladroitement et de lire leurs douleurs à travers celle d’Antigone. Cette représentation émouvante et imparfaite faisait ressortir la morale de la tragédie grecque : un homme est un homme, peu importe ce qu’il a fait.
Cette pièce nous fait beaucoup réfléchir et nous interroge sur la notion de liberté.
Un spectacle profondément émouvant au niveau humain.


6. Hello, Dolly!

J’ai pu découvrir pour la première fois sur scène, la comédie musicale mythique de Jerry Herman. Le spectacle avait gagné 10 Tony Awards en 1964 et le film de 1969 mettait en vedette Barbra Streisand. La comédie musicale a été reprise en 2017 à Broadway au Shubert Theatre et a joué 550 performances.
J’ai eu la chance de pouvoir admirer Bernadette Peters dans le rôle principal : tout simplement fantastique.
C’était un vrai bonheur de voir une comédie musicale « old school » mais qui n’est pas vieillie.
Le jeu sur le comique de situation et les prouesses chorégraphiques et scéniques étaient remarquables. Et bien sûr, les musiques que l’on aime temps « Put On Your Sunday Clothes », « So Long, Dearie » étaient interprétées avec brio.
Une vrai expérience de la comédie musicale américaine!


7. Un homme qui fume, c’est plus sain

Sept frères et soeurs se retrouvent pour l’enterrement de leur père après s’être perdus de vue pendant des années. Le spectacle fait tomber un par un les secrets familiaux et les non-dits.
Le spectacle cerne parfaitement l’esprit d’une famille nombreuse de l’enfance à la vieillesse.
Un beau spectacle de théâtre contemporain très juste, drôle et touchant tout en traitant d’une tragédie familiale.


8. The Great Gatsby

Ma première expérience de theatre immersive et pas des moindres!
En tant qu’audience, nous jouons le rôle d’invité à la soirée de Gatsby, avec dress code obligé! Chaque spectateur vit une expérience différente: le public est séparé et emmené par les personnages dans une expérience unique. Nous découvrons les différents point de vue des personnages et cela permet une réelle interaction entre spectateurs et personnage.
Une soirée inoubliable, on apprend à danser le charleston, on boit du gin dans le bureau de Gatsby et on découvre l’amour entre Gatsby et Daisy.


9. Fun Home

Cette comédie musicale est adaptée de la bande dessinée autobiographique d’Alison Bechdel et sous-titrée « une tragicomédie familiale ».
Nous suivons Alison à trois moments de sa vie, chaque âge et interprétée par une actrice différente. L’histoire présente Alison découvrant son homosexualité et la relation avec son père, lui aussi homosexuel refoulé ce qui le poussera au suicide. Pourtant la comédie musicale a de réels moments comiques qui sont tous vrais et touchants.
La comédie musicale offre un un niveau d’honnêteté émotionnelle rare dans le monde de la comédie musicale américaine.
La partition de Jeanine Tesori produit des moments extraordinaires comme « Changing My Major », « Telephone Wire ». Une vraie révélation théâtrale et musicale.


10. Six

Pour finir cette liste, voici un spectacle un peu différent des autres. Je le classerai plutôt en concert de pop théâtral.
L’intrigue regroupe les 6 femmes d’Henry VIII, dans un battle de chanson pop pour déterminer laquelle des femmes à dû supporter le plus de bullcrap de la part d’Henry VII. Mais elles réalisent que cette lutte est futile et elles réécrivent l’histoire pour arrêter d’être définie par leur mari commun. Un spectacle très féministe et girl power qui rafraîchit!
Un spectacle de 75 minutes durant lesquelles les 6 actrices-chanteuses-danseuses ne s’arrêtent pas. Les musiques pop sont rythmées, très drôles et sassy avec des chorégraphies et des costumes fantastiques.


Au-delà de ces 10 spectacles, voici les 10 pièces que j’ai le mieux notées à ce jour dans mes articles de la rubrique Critiques :

[yasr_top_ten_highest_rated]


Je vous souhaite une bonne année 2019 qui, je l’espère, sera remplie de belles découvertes théâtrales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *