Les Parapluies de Cherbourg

Geneviève, vit avec sa mère veuve, propriétaire d’un magasin de parapluies à Cherbourg. Elle et Guy, un mécanicien automobile de 20 ans, sont secrètement amoureux et veulent se marier. Mais sa mère objecte: Geneviève est trop jeune et Guy n’est pas suffisamment mature ou bien établi. De plus, il n’a pas encore accompli le service militaire obligatoire.

Peu de temps après, Guy est nommé pour servir dans la guerre d’Algérie. Avant son départ, Geneviève tombe enceinte. Ils se promettent de s’attendre jusqu’à son retour d’Algérie.
Pendant que Guy est absent, Geneviève, enceinte et fortement encouragée par sa mère, accepte une proposition de mariage du marchand de bijoux aisé, Roland Cassard. Il est tombé amoureux d’elle au premier regard et a promis de l’élever enfant comme le sien.
Guy est blessé et est libéré avant la fin de son mandat de deux ans, mais quand il revient à Cherbourg, Geneviève s’est déjà mariée. Il lutte contre la colère, mais finit par être guéri en épousant Madeleine, une jeune femme qui avait pris soin de sa tante Élise, aujourd’hui décédée. Héritant de sa tante, Guy réalise son ambition d’ouvrir une station-service.

Des années plus tard, Geneviève, désormais riche, voyageant avec sa fille, l’enfant de Guy, rencontre accidentellement Guy à sa station-service. Alors que les deux n’ont qu’une brève conversation sur l’état de leur vie respective, la conversation est clairement chargée de tendresse et de regrets tacites.

Retrouvez la bande annonce du film de 1964:
Informations générales
  • Style : Romance, Tragédie, Entièrement chanté
  • Thème : Amour, Destin, Choix, Guerre, France, Années 60
  • Année de création : 1964
Musique
  • Compositeur : Michel Legrand
  • Parolier : Michel Legrand
  • Librettiste : Jacques Demy
  • Chansons célèbres : "Générique" "Scène du garage" "Devant le magasin" "Chez tante Elise" "Dans la rue" "Au dancing" "Sur le quai" "Le magasin de parapluies" "Chez Dubourg" "Dans le magasin" "Devant le garage" "Chez Elise" "A l'appartement" "Adieu à Elise" "La gare, Guy s'en va" "Dans le magasin" "Le dîner" "Récit de Cassard" "La lettre de Guy" "Le carnaval" "Le mariage" "Le retour de Guy" "Chez Elise" "Le garage (dispute)" "Guy au café (chants)" "Duo Guy & Madeleine" "La terrasse du café" "La station-service" "Final"
  • Interprètes célèbres : Catherine Deneuve, Anne Vernon, Nino Casteinuovo, Marc Michel, (voix chantées du film: Danielle Licari, José Bartel, Christiane Legrand, Claire Leclerc, Claudine Meunier, Georges Blaness,...), Marie Oppert, Natalie Dessay, Vincent Niclot, Corinne Marchand, Bee Michelin, Daniel Beretta
Parentés
  • Existe en film : Le film de 1964 fut réalisé par Jacques Demy et remporta la Palme d'Or du Festival de Cannes. Le film comprend Catherine Deneuve, dans son premier grand rôle au cinéma qui lancera sa carrière, Nino Castelnuovo, Anne Vernon,...
Prix et récompenses
  • Nominations et récompenses : Le film remporta la Palme d'or du Festival de Cannes en 1964 ainsi que le Prix Louis-Delluc et un prix Melliès. La version scénique de 2014 au Théâtre du Châtelet remporta le Globe de Cristal de la Meilleure Comédie Musicale.
  • Anecdotes : D'après le page Wikipédia du fil, le tournage a été "euphorique", tournant de nuit la première semaine et se nourrissant de fruits de mer au petit-déjeuner. Jacques Demy, insista pour avoir une harmonie entre les décors et les costumes ce qui donna lieu à beaucoup de changement de dernière minute. Les acteurs du film qui chantaient en play-back sur les voix des chanteurs ont du s'entraîner à être synchronisés sous le contrôle tyrannique de Michel Legrand, pour ne pas perdre de temps durant le tournage.
Actuellement sur scène