Les Trophées de la Comédie Musicale : qu’est-ce que c’est ?

Les américains ont les Tony Awards, les anglais ont les Olivier Awards, et en France, nous avons les Trophées de la Comédie Musicale ! Mais qu’est-ce donc que cette récompense ?
À l’occasion de la 4ème édition des Trophées de la Comédie Musicale le 20 juin 2022, retour sur cette cérémonie qui récompense le meilleur du spectacle musical français.

La comédie musicale 42nd Street au Théatre du Châtelet
©Théâtre du Châtelet / Marie-Noëlle Robert
L’explosion du genre en France

Depuis environ 2010, les spectacles de comédie musicale commençaient à peupler les scènes parisiennes. Le succès des comédies musicales à Paris est surtout du aux super-productions américaines du Théâtre du Châtelet tels que La Mélodie du Bonheur ou bien 42nd Street. Le public parisien, qui était jusqu’alors hermétique à ce genre, découvre et tombe amoureux de la comédie musicale. À partir de 2010, on note un véritable explosion de la comédie musicale et des centaines de spectacles naissent partout en France.

Récompenser le meilleur du spectacle musical

Comment récompenser les spectacles musicaux qui ne rentrent pas dans les catégories des Molière ? Souhaitant, tout comme leurs confrères anglais et américains, célébrer les meilleures créations du théâtre musical français, 6 acteurs du genre créent Les Trophées de la Comédie Musicale en 2017.
Broadway à Paris (blog et chaîne Youtube sur l’actualité du milieu), Kryzensha (association de comédie musicale), Musical Avenue (site web sur l’actualité de la comédie musicale), la structure Musidrama (productions et formations de comédie musicale), Regard en Coulisse (web magazine consacré au monde de la comédie musicale) et enfin Patrick Niedo (expert de l’histoire de la comédie musicale américaine).

La première édition a lieu le 18 juin 2017 au Théâtre Trévise et Oliver Twist ressort le grand gagnant de la soirée avec 6 récompenses. En 2020 et 2021, suite au contexte sanitaire, les Trophées sont reportés. C’est finalement en 2022 qu’a lieu la 4ème édition.

The Pajama Game — la comédie musicale en tournée
L’un des spectacles nommés aux Trophées de la Comédie Musicale :The Pajama Game. ©Michel CAVALCA 
Un règlement très strict

Tous les spectacles musicaux ne sont pas éligibles aux Trophées. Ils doivent correspondre à des critères de sélection précis et être soumis par leurs producteurs pour être considérés par le comité.
Ainsi, pour l’édition 2022, les spectacles doivent correspondre aux critères suivants :
– avoir été créés sur le territoire français entre le 19 mai 2021 et le 1er avril 2022
– avoir été interprétés par des artistes rémunérés et déclarés pour leur travail
– avoir joué dans leur intégralité, devant un public sur le territoire français au cours d’au moins 12 représentations payantes (à l’exclusion des lectures, showcases, avant-premières).
Quant aux artistes interprètes, ils doivent avoir interprété un rôle au moins partiellement en français dans un spectacle musical éligible.

Pour cette édition 2022, on compte plus de 80 spectacles éligibles ! Le comité (c’est-à-dire les six entités fondatrices) se réunit ensuite afin de décider des 5 spectacles ou artistes nommés dans chacune des 18 catégories. Résultat des courses : une vingtaine de spectacles en lice, 30 artistes-interprètes, 5 costumiers, 7 chorégraphes, etc.


Qui peut voter ?

Afin de discerner les prix, le comité des Trophées fait appel tout d’abord à des « Votants spécialistes », à savoir des spécialistes de la comédie musicale reconnus faisant la promotion de celle-ci dans la presse, et sur le web et dans des ouvrages littéraires. Se joignent à eux des « Votants anciens nommés », soit des artistes nommés l’année précédente.

Vous aussi pouvez voter ! Le « Trophée du Public du Public » est remis au spectacle ayant remporté le plus de vote du public. Suivez ce lien pour élire le spectacle lauréat de cette catégorie :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc7dkSbbi7cDJWMcn3aIConzNsKQEmYwx7IZqEBYalWNdhTVQ/viewform

Quelles sont les 18 catégories ?

Les spectacles éligibles concurrent dans 18 catégories. Elles récompensent aussi bien les interprètes que les compositeurs, chorégraphes, librettistes, costumiers, etc.
Retrouvez ci-dessous toutes les catégories :

– Trophée de la Comédie Musicale
– Trophée de la Revue ou Spectacle Musical
– Trophée de la Comédie Musicale en Langue Étrangère
– Trophée de la Reprise
– Trophée de la Comédie Musicale Jeune Public
– Trophée de l’Artiste Interprète Féminine
– Trophée de l’Artiste Interprète Masculin
– Trophée du Second Rôle Féminin
– Trophée du Second Rôle Masculin
– Trophée de l’Artiste Révélation Féminine
– Trophée de l’Artiste Révélation Masculine
– Trophée de la Mise en Scène de Comédie Musicale
– Trophée du Livret de Comédie Musicale
– Trophée de la Partition de Comédie Musicale
– Trophée de l’Adaptation de Comédie Musicale
– Trophée de la Chorégraphie de Comédie Musicale
– Trophée de la Scénographie de Comédie Musicale
– Trophée de la Création Costumes de Comédie Musicale
– Trophée du Public
– Trophée d’Honneur

Les Trophées de la Comédie Musicale ne devraient plus avoir de secret pour vous. Retrouvez la liste complète des nommés 2022 ici ! À votre avis, quel spectacle va remporter le plus de statuette ? N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur et pronostics en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.