10 spectacles musicaux à voir au Festival d’Avignon 2022

Le Festival OFF d’Avignon 2022 recense près de 1600 spectacles et parmi eux, de nombreux spectacles musicaux à ne pas rater. Découvrez notre sélection de 10 spectacles musicaux qui enchantent cette édition 2022 du Festival d’Avignon du 7 au 30 juillet 2022.

Zourou, au-delà des mots
Zourou spectacle musical Festival d'Avignon

C’est mon coup de cœur musical ce Festival d’Avignon 2022 ! Zourou raconte l’histoire d’une jeune fille handicapée atteint d’un trouble sévère du language et qui vit seule avec son père. Les vies de Lola et de son père seront bouleversées par l’arrivée de Jérémie, l’orthophoniste et de Jeanne, la nouvelle compagne du père.
Un regard très poétique sur le handicap avec des intermèdes de danse magnifiques et une mise en scène de Mélodie Molinaro. Et bien sûr, avec les musiques de Stéphane Corbin (Nos Vies Parallèles) : on est sûr d’avoir la larme à l’œil.
On retrouve la superbe Morgan L’Hostis dans le rôle de Lola aux côtés de Tristan Garnier, Sophie Kaufmann et Emmanuel Quatra.
Courez-y !

Au Théâtre de l’Episcène à 14h40. Relâche les lundis.

PS : Bonne nouvelle pour les parisiens, Zourou sera à l’Espace Paris Pleine du 11 au 15 janvier 2023.

Frantz
Frantz, le spectacle bruité à découvrir de toute urgence au Festival d'Avignon

Mon deuxième coup de cœur de ce Festival n’est pas un spectacle à proprement parler musical mais un spectacle… bruité ! C’est le pari relevé par la jeune compagnie BPM créée par d’anciens élèves de l’école Jacques Lecoq.
On suit la vie d’un jeune employé de bureau au quotidien banal, vite rattrapé par ses souvenirs familiaux. Le personnage de Frantz est joué/mimé par un comédien tandis que 3 comédiens crééent tous les sons qui l’entourent avec des objets manuels (pinces, tubes, seaux, perceuses,…) C’est très beau, fort et impressionnant. Il faut le voir pour le croire.

À la Scala Provence à 17h40. Relâche les lundis.


Courgette
Courgette, le spectacle musical pour toute la famille à voir au Festival d'Avignon.

Parmi les spectacles musicaux à voir au Festival d’Avignon 2022, vous ne pouvez pas manquer Courgette. Et oui, après le film Ma vie de Courgette, le roman de Gilles Paris existe maintenant au théâtre. Icare, ou plutôt Courgette est un jeune garçon placé dans un foyer pour « enfants abîmés » suite à un accident familial. Il y rencontre Ahmed, Simon, le policier Raymond ainsi que la belle Camille…

Même si on regrette que les chansons soient en anglais, on tombe sous le charme des 5 comédiens-musiciens. Ces derniers chantent, jouent plusieurs instruments et donnent vie à une myriade de personnages attachants. On retrouve notamment la superbe Vanessa Cailhol !
Un spectacle plein de tendresse et d’espoir qui touchera toute la famille.

Au Théâtre des Béliers à 10h. Relâche les mardis.


Une vie sur mesure
Une vie sur mesure, la spectacle musical inratable de ce festival d'Avignon 2022.

Un grand classique que l’on aime toujours autant. Cela fait plus de 10 ans que le spectacle tourne dans toute la France et il est toujours aussi vivifiant. Ce seul en scène conte l’histoire d’un jeune garçon qui se découvre et arrive à maturité grâce à sa passion pour la batterie.
C’est touchant, impressionnant, musical et parfait pour toute la famille.

Au Théâtre des Lucioles à 18h05. Relâche les mercredis.

Le Dindon
Parmi les spectacles musicaux à voir au Festival d'Avignon 2022, vous ne pouvez pas manquer Le Dindon.

Après son passage au Théâtre de l’Essaïon, Le Dindon vient caqueter au Théâtre de l’Atelier Florentin. Une comédie musicale qui met en musique la pièce de Feydeau. C’est drôle, sans temps mort, avec des gags à qui mieux mieux et des personnages tous plus décalés les uns que les autres.
Au plateau, on retrouve 7 interprètes et un pianiste qui sont tous très bons. Un moment de folie musicale comme on les aime !

Au Théâtre de l’Atelier Florentin à 18h. Relâche les mardis.

Rocket Man – Elton et moi
Un spectacle pour les fans d'Elton John : Rocket Man, interprété par Gildas de Saint-Albain et Léa Ruhl.

Gildas de Saint-Albin, pianiste et chanteur a grandi au rythme des chansons d’Elton John. Pendant 1h, il reprend les plus grands hits qui ont marqué sa vie comme celles des spectateurs. Il est accompagné au piano et au chant par la formidable Léa Ruhl avec quelques 4 mains du tonnerre. On ne peut pas s’empêcher de murmurer les paroles et de danser dans son siège.
Un spectacle sympathique pour tous les fans d’Elton John et du parolier Bernie Taupin.

Au Théâtre de L’Arrache-Cœur à 10h15. Relâche les mardis.

Comédiens !
Comédiens ! Le spectacle musical qui cartonne.

Le spectacle phare de Samuel Sené, Eric Chantelauze et Raphaël Bancou est de retour en Avignon. Autant vous dire que le succès est au rendez-vous. Il fait salle comble depuis le début du Festival et ce n’est pas près de s’arrêter. 3 comédiens répètent pour un spectacle musical. Mais les intrigues se déroulant en coulisses viennent petit à petit se confondre avec celles du spectacle… La fin est saisissante.
Un spectacle très bien écrit et rythmé. Il est interprété avec peps par Marion Préïté (qu’on adore), Fabian Richard, et Cyril Romoli.

Au Théâtre 3 Soleils à 11h35. Relâche les mardis.

Contre-temps
Contre-Temps le spectacle musical à voir au Festival d'Avignon.

Comment ça ? Vous ne connaissez pas la vie de François Courdot ? Alors vous devez voir ce spectacle musical signé la aussi Samuel Sené, Eric Chantelauze et Rapahël bancou. Une véritable prouesse musicale de la part des chanteuses Marion Préïté et Marion Pylaka et du pianiste Raphaël Bancou. Et même si l’on n’est pas totalement convaincu par la mise en scène, on est embarqué dans cette histoire complètement démente et pleine de surprises.

Au Théâtre Buffon à 14h45, relâche les mardis.

Le Jeu d’Anatole ou les manèges de l’amour
Le Jeu d'Anatole ou les manèges de l'amour, un des spectacles musicaux qui cartonnent au Festival d'Avignon

Un spectacle musical un peu déroutant mais dans lequel on se laisse prendre. La pièce suit les relations d’Anatole, un véritable charmeur, à 5 époques différentes. Nous n’avons pas réellement d’intrigue mais des scènes qui s’enchaînent et des nouveaux personnages qui apparaissent. Toujours est-il qu’on se laisse prendre par les mélodies d’Offenbach revisitées et par les 4 acteurs qui donnent toute leur énergie dans les dialogues et chansons. On remarque surtout les prestations de Mélodie Molinaro (à qui l’on doit la mise en scène de Zourou) et Guillaume Sorel.

Au Théâtre de L’Episcène à 15h15. Relâche les mardis.

Titanic
Titanic, un des spectacles musicaux qui marque ce Festival d'Avignon 2022.

Titanic est de retour en Avignon. Un spectacle aux milles histoires rocambolesques d’amour et d’humour avec près de 20 musiciens et interprètes.
J’avais trouvé le spectacle long et avec trop d’intrigues secondaires et pas assez de musique. Mais il y avait tout de même de très belles choses. N’hésitez pas à aller le découvrir et à me partager votre avis !

Au Théâtre du Roi René à 20h05. Relâche les lundis.

En bonus : Belle de Scène.
Je n’ai malheureusement pas réussi à faire rentrer ce spectacle dans mon emploi très chargé de ce festival d’Avignon. Cependant, je n’en ai entendu que du bien, notamment vis-à-vis de la performance de Vincent Heden.

Et vous, quels ont été vos spectacles musicaux préférés de ce Festival d’Avignon 2022 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.