20 spectacles à voir en ligne pendant le reconfinement

Ah, sacré reconfinement qui nous empêche de nous rendre au théâtre… Mais pas de souci, le théâtre vient à nous. Voici un mélange de pièce, comédies musicales, ballets et opéras qui sont disponibles en ligne pendant ce reconfinement. Continuons de faire vivre le monde du théâtre !

Sans plus attendre, voici 20 spectacles à avoir en ligne pendant le reconfinement :

Adieu Monsieur Haffman de Jean-Philippe Daguerre
Théâtre - Adieu Monsieur Haffmann, 4 Molières en 2018 sera au TLF - MerciSF

Le spectacle de Jean-Philippe Daguerre est monté en 2016 et reçoit deux ans plus tard 4 Molières dont les Révélations féminine et masculine ainsi que meilleur auteur francophone.
La pièce a d’ailleurs été adaptée pour le cinéma avec Daniel Auteuil dans le rôle principal. Le film sortira dans le courant de 2021.
Mais Adieu Monsieur Haffmann, de quoi ça parle ? À Paris en 1942. Joseph Haffmann demande à son employé Pierre Vigneau de tenir sa bijouterie, s’il accepte de le cacher. Pierre accepte mais à une seule condition : que Joseph aide Pierre et sa femme à avoir enfant.

Le spectacle est disponible gratuitement sur France TV. À ne pas rater !


La comédie musicale Rent du Hope Mill Theatre

Rent était censé jouer du 30 octobre au 6 décembre au Hope Mill Theatre de Manchester. La distribution comprend tous les étoiles montantes de la comédie musicale anglaise (Millie O’Connell, Dom Hartley-Harris, Alex Thomas-Smith, Blake Patrick Anderson,…).
Pour en savoir plus sur la comédie musicale Rent, cliquez ici !

Malheureusement, le reconfinement britannique en a décidé autrement. La dernière représentation a finalement eu lieu le 3 novembre.
L’engouement autour du spectacle était tel que tous les billets se sont envolés en quelques heures. Pour cette raison, le théâtre anglais a décidé de broadcaster le spectacle en ligne. Cette version du spectacle en ligne a été filmée lors des représentations avec public.
Les critiques sont unanimes : 5 étoiles pour Rent!

Une bonne manière d’apporter son soutien à un super théâtre anglais qui a dû fermer ses portes le 17 mars dernier. Depuis son ouverture en 2015, le théâtre se démène pour apporter des spectacles de comédie musicale de qualité à Manchester et beaucoup d’entre eux sont transférés dans le West End !

Vous pourrez donc découvrir le spectacle les vendredis, samedis et dimanches entre le 27 novembre et le 20 décembre pour £25 ! Réservez vos places ici !


Pixel de Mourad Merzouki
PIXEL | Création 2014 | Compagnie Käfig - YouTube


Qualifiée par Télérama comme une féérie “visuelle”, le spectacle de Mourad Merzouki est un succès partout où il passe. Le chorégraphe français créé Pixel pour 11 danseurs de sa compagnie Käfig. La pièce mélange danse contemporaine, performance vidéo, cirque, et contorsion. C’est impressionnant aussi bien visuellement que physiquement et émotionnellement.
Mourad Merzouki fait communiquer sa chorégraphie hip hop avec les vidéos interactives et 3D d’Adrien Mondot et Claire Bardainne.
Un régal.

Vous pouvez retrouver le spectacle jusqu’au 18 octobre 2022 gratuitement sur Arte TV.


An American in Paris à louer sur Stage2View
An American In Paris – The Musical (Cinema in AZ) Arizona Dance Coalition

Ahhh, Un Américain à Paris, la superbe histoire d’amour, d’amitié, de danse, de musique et de célébration de la Ville Lumière. Le film de Vincente Minnelli de 1951 mettait en scène Gene Kelly et Leslie Caron. Rapidement devenu un chef-d’œuvre, le film a ému des générations de par ses chorégraphies notamment avec le ballet final de 16 minutes, somptueux. On retrouve également les airs des chansons de Gershwin “I Got Rhythm”, “S’Wonderful” et “They Can’t Take That Away From Me”.
Pour en savoir plus sur An American in Paris, c’est par ici.

La version scénique de la comédie musicale a été créée en 2014 au Théâtre de Châtelet. Le spectacle s’est ensuite envolé à Broadway puis à Londres où il a été encensé par les critiques. Le spectacle a d’ailleurs remporté 4 Tony Awards
C’est avec beaucoup de chance que l’on retrouve le spectacle sur la nouvelle plateforme Stage2view. La version scénique a été filmée en 2017 lors de la production londonienne.

Vous pouvez louez le film 48h pour 5,99€. Pour le visionner, c’est par ici !
Vous pouvez retrouver plein de comédies musicales filmées sur cette toute nouvelle plateforme !


La Dame de Chez Maxim dans une mise en scène de Zabou Breitman
La Dame de chez Maxim au Théâtre de la Porte Saint-Martin - Archive  10.09.2019

La pièce était au Théâtre de la Porte Saint-Martin fin 2019 et comprend une sacrée distribution;. On y retrouve Micha Lescot, Léa Drucker, André Marcon et bien d’autres. Vous aurez la chance de voir Léa Drucker chanter, danser et même faire du patin ! Zabou Breitman signe une mise en scène rythmée et très colorée du vaudeville de Feydau !

L’intrigue : Le docteur Petypon, respectable médecin, a fait la fête toute la nuit chez son ami Maxim. Lorsqu’il se réveille, il découvre la Môme Crevette, danseuse au Moulin Rouge. Cette dernière est forcée de se faire passer pour son épouse et se prête volontiers au jeu. Cela provoquera un bon nombre de quiproquos !

Le spectacle est à retrouver gratuitement sur France TV jusqu’au 7 mars 2021. Retrouvez le ici !


Turandot le dernier opéra de Puccini
Turandot sale del armario en el Liceu

Turandot est l’ultime opéra composé par Puccini, qui est d’ailleurs complété à titre posthume par Franco Alfano. L’opéra comprend le célèbre air “Nessum Norma”.
L’opéra suit les aventures de trois prétendants à la princesse Turandot. Pour être l’heureux élu, ils doivent résoudre trois énigmes. Mais s’ils échouent, alors ils mourront. Le jeune Prince Calaf tombe sous le charme de la princesse et réussit les trois énigmes mais propose à son tour un nouveau défi : si la princesse devine son nom avant l’aube alors il acceptera de mourir.

L’opéra est à voir rien que pour la scénographie futuriste, utilisant 3D et vidéo mapping de Franc Aleu. Le spectacle est remonté dans le Gran Teatre Liceù de Barcelone. Lors de travaux en 1994 au théâtre, un incendie se déclare. Le théâtre rouvre ses portes en 1999 avec l’œuvre de Puccini. Pour marquer les 20 ans de la réouverture du théâtre, c’est le même opéra qui est remonté mais dans une mise en scène bien différente.

À retrouver gratuitement sur Arte TV jusqu’au 7 mars 2021.


La Journée de la Jupe
La journée de la jupe - Théâtre des Béliers Parisiens

Le film de Jean-Paul Lilienfeld de 2008 est adapté sur les planches du Théâtre des Béliers Parisiens avec une mise en scène brillante signée Frédéric Fage. L’intrigue suit la journée d’une professeur de français dans un collège de banlieue qui est au bord de la crise de nerf. Lors d’une répétition de théâtre, elle découvre un pistolet dans le sac d’un de ses élèves et la situation dérape jusqu’à mener à une prise d’otages.
Isabelle Adjani avait reçu le César de la meilleure Actrice pour ce rôle, interprété ici par Gaëlle Billaut-Dano.

France Tv propose de découvrir la version scénique de la pièce jusqu’au 6 octobre 2021 ! À retrouver ici !


Le premier opéra de Leonard Bernstein, Trouble in Tahiti

L’opéra de 1952 de Leonard Bernstein raconte le désenchantement d’un couple marié depuis 10 ans. Si cette famille a l’air parfaite en apparence, Sam, le mari est plus investi dans son travail et ses loisirs que dans sa famille.
C’est le premier opéra qu’écrivit Bernstein et il d’ailleurs est inspiré de la relation entre ses parents.

Une très belle partition de 40 minutes à retrouver en intégralité sur Youtube ! L’opéra est également disponible avec une version audio-description.


Phèdre ! de François Gremaud
Phèdre ! » François Gremaud • LE ZEF

La pièce a été montée en 2017 pour les écoles avant d’ouvrir pour tout public l’année suivante. Depuis, le spectacle se joue partout en France à guichets fermés !

Avec le spectacle de François Gremaud, vous assistez à une conférence sur la pièce la plus jouée de Racine : Phèdre. L’acteur Romain Daroles passe rapidement de conférencier à acteur d la pièce et se laisse emporter par l’œuvre. Il finit par interpréter la pièce et dépeint toutes ses facettes. Il se délecte de la beauté de la langue de Racine, de la force des passions des personnages et les origines grecques de ces derniers.
C’est un spectacle très drôle, et le comédien Romain Daroles a une énergie communicative. Entre disgressions, jeux de mots et mises en situations, le spectacle est hyper frais et ingénieux : on recommande !

Vous pouvez retrouver le spectacle dans son intégralité sur France TV jusqu’au 12 décembre 2020. Et c’est gratuit !


Wasted, The Fabulist Sister Fox et plein de spectacles du Southwark Playhouse à la demande et en direct
Wasted | Southwark Playhouse | Theatre and Bar
Wasted au Southwark Playhouse de Londres en 2018

The Southwark Playhouse, qui est un des théâtres les plus cools de Londres, propose de retrouver près de 10 spectacles. 4 d’entre eux sont à la demande et les autres seront en live pour des soirées exceptionnelles !
Parmi les spectacles disponibles gratuitement on retrouve la comédie musicale rock Wasted, qui suit la vie des soeurs Brontë dans une mise en scène d’Adam Lenson. On retrouve également deux spectacles musicaux, Bound, et Twelfth Night ainsi que The Beast Will Rise, une série de 14 monologues de Philip Ridley.
Pour les spectacles en direct, les billets coûtent £10 et la programmation s’annonce très sympa ! Poltergeist de Philip Ridley, The Fabulist Sister Fox, un one-woman-show-comédie-musicale ainsi que Public Domain. A retrouver sur le site du Southwark Playhouse.


The Last Five Years
The Last Five Years | Southwark Playhouse | Theatre and Bar

Toujours en rapport avec le Southwark Playhouse, découvrez le spectacle The Last Years. La comédie musicale était à l’affiche du théâtre en mars puis de nouveau en octobre avant d’être coupé court à cause du reconfinement.
Les critiques ont toutes attribué 5 étoiles au spectacle. On a donc hâte de le découvrir, bien que ce soit derrière un écran.
Le spectacle a été filmé lors des représentations et sera disponible en ligne pour 5 soirées.

Cette comédie musicale a été écrite et composée par Jason Robert Brown. Elle retrace 5 ans de la vie du couple entre Jamie et Cathy, qui est d’ailleurs inspiré de son mariage. Le spectacle est monté en 2001 et a depuis été vu sur les scènes du monde entier. Un film a également été réalisé en 2014 avec Jeremy Jordan et Anna Kendrick.
En plus d’avoir des supers chansons, la comédie musicale possède une particularité dramaturgique géniale. Jamie parcours chronologiquement son histoire avec Cathy alors que la jeune femme, elle, la traverse à l’envers, démarrant à la fin. Les deux personnages se retrouvent au même moment au milieu du spectacle pour l’unique duo du spectacle.
Pour en savoir plus sur The Last Five Years, c’est par ici.

Le spectacle est disponible du 26 au 29 novembre pour 5 représentations. Il sera diffusé en ligne sur la plateforme stream.theatre et uniquement disponible à la date et à l’heure de la représentation que vous avez réservé.
Le spectacle coûte £18. Retrouvez le spectacle sur stream.theatre !


Nomad de Sidi Larbi Cherkaoui
NOMAD - Théâtre-Sénart

Le spectacle Nomad du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui naît en 2017. Les 10 danseurs nous entraînent dans un voyage dans le désert. Ils forment un peuple nomade, sculptant les dunes de sable et le vent et le soleil qui les entourent. Une réflexion sur l’Humanité et sur la relation entre ses peuples isolés et leurs régions inhospitalières.
Le spectacle est interprété par les danseurs de la compagnie du chorégraphe, Eastman. En tournée depuis plusieurs années, la pièce connait un très grand succès et a été très chaleureusement reçu par les critiques.

Le spectacle était au Théâtre de Bretagne du 13 au 17 octobre 2020 et à la suite du couvre-feu, le spectacle a été capté le 16. Le spectacle est disponible sur Arte TV jusqu’au 15 octobre 2022. À retrouver ici.


Orphée et Eurydice à l’Opéra Comique
Orphée, l'amour et la mort

Aurélien Bory offre une mise en scène très riche aussi bien émotionellement que visuellement. Pour cette production à l’Opéra Comique et avec l’aide des lumières d’Arno Veyrat, il utilise de nombreux jeux de miroirs et de lumières ainsi que l’effet du Pepper’s Ghost, jeu de lumière et de miroir qui fait apparaître les interprètes comme des fantômes.
On note aussi l’incroyable performance vocale des trois interprètes, Marianne Crebassa et Hélène Guilmette dans le rôle des amoureux et Léa Desandre dans le rôle de l’Amour. Elles sont accompagnées de 7 danseurs circassiens ainsi que de l’Orchestre et Choeurs Pygmalion, sous la direction musicale de Raphaël Pichon.
Un très beau spectacle qui nous permet de découvrir sous une nouvelle lumière les fameux airs de l’opéra “Jai perdu mon Eurydice” et “Lw’Air des Furies” et “Tendre Amour”.

Le spectacle sera d’ailleurs sur la scène de l’Opéra Royal de Versailles du 5 au 7 mars 2021.

Vous pouvez retrouver le spectacle en ligne sur Opéra Vision qui propose d’ailleurs plus de 30 opéras en intégralité sur son site, et gratuitement ! Orphée et Eurydice sera disponible sur la plateforme jusqu’au 4 décembre 2020.


La comédie musicale Disney : Tangled (Raiponce)

Cette version est la version de croisière de la comédie musicale Tangled, soit Raiponce en français. Cette version de 1 heure suit la même intrigue que le film d’animation et propose des versions raccourcies des tubes “Mother Knows Best”, “When Will My Life Begin” et “I See the Light” ainsi que 3 chansons originales.

Super spectacle de 1 heure pour un bon moment de détente !


The Telephone, un opéra pour 2 chanteurs et un téléphone

L’été 2020 marque la première fois, en 73 ans, que le Festival d’Edimbourg est annulé. Pour supporter les artistes, le Festival a créé l’initiative “My Light Shines On”. Ce programme consiste à commissionner des oeuvres aux artistes écossais pour que les spectateurs puisse profiter du théâtre depuis leurs maisons.

La chaîne Youtube du festival d’Edimbourg est une véritable malle aux trésors de concerts de musique de chambre, sonates et concertos filmés. Vous pouvez les retrouver gratuitement et en illimité !


L’Amour Vainqueur de Olivier Py
L'Amour vainqueur | Festival d'Avignon

Olivier Py s’attaque encore une fois à un conte des Frères Grimm pour son spectacle L’Amour Vainqueur. Le directeur du Festival d’Avignon revisite le conte “Demoiselle Maleen” et l’adapte en opérette lors de la 73ème édition du Festival. Olivier Py signe ici le texte, la mise en scène et même la composition musicale.
À travers cette histoire, il renoue ainsi avec le théâtre jeune public, ce spectacle étant conseillé au plus de 9 ans.
L’histoire raconte la vie d’une princesse enfermée par son père en haut d’une tour à la veille de la guerre. Elle est enfermée car elle a refusé un mariage politique, étant déjà amoureuse d’un jeune prince du pays ennemi. Mais c’est aussi l’amour entre un jeune jardinier et une fille de vaisselle.

Avec ce conte, transformé en théâtre musical, Olivier Py initie les petits et les grands à la violence du monde et la force de l’amour, toujours vainqueur. Le metteur en scène mélange le drôle et le sérieux sur un plateau comme un théâtre de tréteaux, accompagné au piano.

Une belle découverte à revoir sur la site du Festival d’Avignon.
Vous pouvez également retrouver un autre spectacle du Festival d’Avignon, Le Jeu des ombres de Jean Bellorini.


The Flying Lovers of Vitebsk en live
The Flying Lovers of Vitebsk review, Wilton's Music Hall | Culture Whisper

Après le succès de son broadcast en live de Romantics Anonymous, (qu’on a adoré), la compagnie de Théâtre Kneehigh, propose un nouveau broadcast. Dirigé par Emma Rice, la compagnie Kneehigh propose de retrouver The Flying Lovers of Vitebsk, sa création de 2016, en partenariat avec le Old Vic Theatre.

On retrouve la géniale Audrey Brisson (récemment vue dans Amélie) et Marc Antolin (vu dans Romantics Anonymous) dans les rôles principaux.
Le spectacle suit l’histoire entre Marc et Bella Chagall, partenaires sur la toile et dans la vie. Et bien qu’ils étaient si amoureux que Chagall les avait peints volants au dessus e la ville, leur relation était très tumultueuse et le couple a du faire face à de grands moments historiques.
Cette production est délicate et clownesque, et offre un language théâtral aussi délicat que la peinture de Chagall. Le spectacle coloré nous fait véritablement entrer dans un tableau de Chagall, et ses chansons et interprètes sont tout à fait charmants.

La compagnie a mis en place un système de sécurité et tous les acteurs et techniciens sont testés pour le Covid avant les répétitions et représentations.
Vous pourrez retrouver le spectacle en LIVE en ligne du 2 au 5 décembre. Les places coûtent entre £16 et £31 et sont disponibles sur le site de la compagnie Kneehigh !


Le Spectacle Drumming d’Anne Teresa De Keersmaeker

Drumming est un des ballets phares de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Elle créé ce spectacle en 1998 pour douze danseurs de sa compagnie Rosas. Le ballet de danse contemporaine est composé sur la musique du même nom de Steve Reich, une des oeuvres emblématiques de la musique minimaliste.

Le spectacle est qualifié par Rosita Boisseau, journaliste française spécialiste de la danse comme un “bijou”. Vainqueurs de deux Bessie Awards, le ballet a déjà été représenté plus de 150 fois à travers le monde.
Le spectacle été censé jouer du 9 au 20 octobre à Bruxelles avant de venir à Paris. gouvernement belge a annoncé la suspension des représentations jusqu’au 19 novembre. La compagnie Rosas nous offre donc cette captation enregistrée depuis ses studios bruxellois.


Romeo & Juliet au Globe Theatre

Le Globe Theatre de Londres nous offre une version de 90 minutes du chef-d’œuvre de Shakespeare : Romeo & Juliet. Cette production de 2019 a été créée pour introduire Shakespeare aux plus jeunes.
Le mythique Globe Theatre perd près de £2 millions de pounds par mois depuis le début de la crise sanitaire. Alors n’hésitez pas à les soutenir en cliquant ici.
L’histoire d’amour tragique est disponible sur Youtube jusqu’en février 2021 !


La comédie musicale Bandstand
Broadway-Bound Bandstand Musical Books Theatre and Dates | Playbill

La comédie musicale est disponible pour des dates uniques sur la plateforme stream.theatre jusqu’au 11 novembre prochain.
Elle retrace la vie de soldats et de leur ajustement dans leurs anciennes vise à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale. Ils montent un groupe de jazz accompagnés de la veuve d’un leurs camarades tombés au combat, afin de participer à un concours radiophonique. Cette très belle œuvre était à Broadway en 2017 et a remporté plusieurs prix. On a eu la chance de la voir en live en 2017 et ce qui était particulièrement impressionnant était que tous les acteurs jouaient d’un ou de plusieurs instruments, dansaient chantaient et les transitions chorégraphiques étaient particulièrement bien pensées ! On se souvient aussi de quelques supers chansons : “Love Will Come And Find Me Again” et “Nobody” et “Welcome Home”
Pour en savoir plus sur la comédie musicale Bandstand, c’est par ici !

À retrouver sur la plateforme stream.theatre jusqu’au 11 novembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *