Critique – Amélie à The Other Palace de Londres

[yasr_overall_rating]

En 2001, le film de Jean-Pierre Jeunet Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain sortait au cinéma. Audrey Tautou créait le rôle principal du film désormais culte et qui connaît une renommée internationale.

Un peu de contexte

Une comédie musicale a tout d’abord été créé en 2015 avec des musiques de Daniel Messé et paroles de Nathan Tysen. Le spectacle ouvre à Broadway en 2017, avec Philippa Soo dans le rôle titre, mais ferme après 56 performances.

Pour la reprise en Angleterre, le spectacle a été complètement repensé et est bien différent de la version de Broadway.
Tout d’abord le concept a été changé: ici ce sont les acteurs qui créent la musique sur scène de par leurs voix et instruments. La grande majorité des musiques on été réécrites pour se rapprocher de l’esprit du film.
La mise en scène est signée Michael Fentiman et la scénographie est de Madeleine Girling.

Amélie Poulain (Audrey Brisson) et Nino Quincampoix (Chris Jared) lors du numéro « Stay ».
Une parfaite adaptation du film

Ce qui est superbe avec ce spectacle c’est que tous les éléments du film sont présents: aussi bien en terme d’intrigue que de personnages. C’est aussi charmant de retrouver plein de petits détails du film: les framboises, les ricochets, le nain de jardin, le tableau de Renoir, etc…

Un des points très positif est la musique. On ressent bien l’influence de la bande originale de Yann Tiersen et lorsqu’une chanson commence, on se demande si elle faisait partie du film. Les paroles de Nathan Tysen sont charmantes et traduisent l’imagination débordante d’Amélie.
On retient quelques moments musicaux: « Times Are Hard For Dreamers », « When the Booth Goes Bright » au rythme folk qui introduit le personnage de Nino. « Goodbye, Amélie » et « There’s No Place Like Gnome » deux moments absolument hilarants.

Audrey Brisson, sensationnelle
Audrey Brisson interprète Amélie Poulain

La jeune actrice d’à peine 1,50m est pleine d’énergie et elle est délicieuse. Elle s’approprie le personnage d’Amélie en lui ajoutant une étincelle de folie et d’imagination.
Audrey Brisson a une voix sans limite. Elle captive notre attention avec ses grands yeux et sa formidable physicalité. Elle se faufille partout et son sourire et sa voix sans limite nous charme.

Une mise en scène et une compagnie remarquable

On ressent que le spectacle a été pensé en terme de troupe.
La particularité de cette production est que chaque acteur joue au moins deux instruments ainsi qu’un nombre incroyable de personnages. Chaque membre de la compagnie est indispensable et a un moment marquant dans le spectacle.
Ils remplissent la scène de leurs personnages, instruments et musique qui ne deviennent plus qu’un. On retrouve des violoncelles, violons, guitares, pianos, accordéons et flûte traversière. Tour à tour ils narrent les aventures d’Amélie et y participe.

La compagnie d’Amélie.

La mise en scène et la scénographie sont incroyablement intelligents. A l’aide de deux bancs et deux pianos, le décor évolue et nous emmène aux Café des Deux Moulins, chez le père d’Amélie, dans le métro…
Amélie, tend le bras vers un abat-jour qui la fait s’envoler dans sa chambre.
Les caisses des pianos s’ouvrent pour faire apparaître l’étalage de légumes de monsieur Colignon ou le bar-tabac de Georgette.
Pour symboliser Amélie enfant, une marionnette est manipulée et imite les gestes d’Amélie.
L’utilisation de la cabine photomaton est également très ingénieuse. On y fait apparaitre et disparaître des personnages, des rêves et bien sûr l’homme mystérieux que chasse Nino. On grimpe dessus, on y trouve des secrets et des babioles.

Le spectacle est très drôle. Non seulement par le personnage d’Amélie à l’imagination débordante mais aussi par des moments extravagants: La chanson « Goodbye, Amélie » chanté par Elton John, et « There’s No Place Like Gnome » chanté par le gnome de jardin. Que ce soit les figues de Collignon ou les coups arrangés d’Amélie, on rigole beaucoup.

Le seul point négatif pour moi c’est l’imitation de l’accent français. A part Aurélie Brisson, les accents français ne sont pas polis et gênent souvent la compréhension.

Voir le spectacle

Je vous conseille grandement d’aller ce spectacle. Il est à The Other Palace et l’espace est assez intime, il n’y a pas de mauvaises places!
Les billets sont toujours disponibles ici.
On espère que le spectacle sera un jour à Paris: on croies les doigts!

En attendant, vous pouvez retrouver la bande-annonce de la comédie musicale qui était en tournée avant de s’installer à Londres:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *