Critique – Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat au London Palladium

La comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber et Tim Rice est de retour sur la scène du London Palladium pour l’été 2019. La foule était au rendez-vous: Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat est annoncé comme l’évènement de cet été.

Sheridan Smith dans le rôle de la narratrice avec la troupe de Joseph

Joseph est une comédie musicale bien aimée des anglais car elle a commencé sa vie comme spectacle de fin d’année dans les écoles et comprend une dizaine d’enfants dans les choeurs.
La comédie musicale est rapidement devenue un phénomène en Angleterre et aux Etats-Unis est sorti en film en 1999.

L’histoire

La comédie musicale s’inspire de la vie de Joseph comme racontée dans l’Ancien Testament.
Nous suivons la vie de Joseph, l’enfant préféré de Jacob et de ses onze frères. Jacob offre à Joseph un manteau multicolore et ses frères, jaloux, décide de se débarrasser de lui. Ils le vendent come esclave. Mais Joseph à un pouvoir spécial: il peut interpréter les rêves. Grâce à ce pouvoir, Joseph grimpe les échelons et devient le bras droit du pharaon.
Un drôle de sujet qui ne devrait pas marcher, et pourtant…

Notre avis

La scène du Palladium est illuminée et on ne laisse pas une seconde d’inactivité. Le spectacle est grandiose même s’il ressemble plus à un spectacle de Noël type « pantomime » à grande échelle qu’une comédie musicale réfléchie.
Le spectacle est entièrement chanté et on reconnait un certainement amusement dans les musiques qui mélangent les styles.

On passe du rock & roll Elvis Presley à une ballade pleine d’espoir en passant par une parodie de chanson française. On ne peut pas s’empêcher de danser dans nos sièges. Pourtant, les musiques s’enchaînent sans transition et deviennent parfois redondantes.

Les chorégraphies sont fantastiques, mélangeant danse et acrobaties.
Les décors sont grandioses: le trône du pharaon et ses statues sont en or, sont dominés par un panneau parodié de « Welcome to Fabulous Las Vegas ». Les décors sont bien pensés pour donner beaucoup d’opportunités à des chorégraphies impressionnantes.

Joseph Donovan qui interprétait le rôle titre à l’écran en 1991 est maintenant le pharaon, rôle qu’il assume avec assurance et de charisme.

Sheridan Smith en narratrice est increvable. Presque constamment sur scène, elle participe à toutes les chorégraphies avec un dynamisme fou. Elle alterne rôle de narratrice avec d’autres rôles secondaires tout en commentant sa performance et faisant des blagues au public. C’est une vraie performance mais qui a du mal à se réinventer et devient parfois un peu longuette.

Le plus remarquable c’est Jac Yarrow, à peine diplômé d’Arts Educational London, et qui assure le rôle de Joseph. On ne le quitte pas des yeux. Sa voix est magnifique et il est plein d’énergie sur scène. Il arrive à nous vendre avec émotion des chansons avec des paroles assez ridicules. Il est la star de ce spectacle!

Jac Yarrow (Joseph) avec son « Amazing Technicolor Dreamcoat » lors du numéro d’ouverture « Any Dream Will Do »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *