Critique – & Juliet

[yasr_overall_rating]

La comédie musicale a ouvert ses portes en novembre dernier au Shaftesbury Theatre de Londres. Les critiques ont encensé le spectacle mais qu’avons-nous pensé de ce jukebox musical?

L’intrigue est intéressante: Anne Hathaway, la femme de Shakespeare challenge le dramaturge à réécrire la fin de sa pièce: et si Juliette ne s’était pas suicidée ? S’ensuit une aventure à Paris, des promesses de mariages, des quiproquos mais surtout beaucoup de chansons pop.

Découvrez le trailer du spectacle, actuellement à Londres:

Un jukebox musical pop

La particularité de ce spectacle est que toutes les musiques que l’on entend ont été écrites par Max Martin pour des stars comme Katy Perry, Jessie J, Britney Spears et beaucoup d’autres.
Les chansons sont bien rythmées et donnent envie de rejoindre les artistes, qui y mettent tout leur coeur sur scène.
Les arrangements musicaux de Bill Sherman et Dominic Fallacaro fonctionnent bien pour la scène et pour une aussi grande distribution et conservent l’élément « feel-good » de ces chansons.
Ces chansons n’ont pas d’arc émotionnel pour les personnages et elles finissent par toutes se ressembler et s’enchaînent parfois sans explication.

Feminist power?

Les chorégraphies hip-hop de Jennifer Weber sont hyper dynamiques et parfaitement exécutées, et dansées dans des costumes mi-victoriens mi-contemporains tape-à-l’oeil.
Le décor est presque constamment en mouvement, nous emmenant dans des bals parisiens et à Vérone.

Image
La compagnie de & Juliet

Un élément qui raisonne fort c’est le côté LGBTQ+ du spectacle : le meilleur ami de Juliette, non-binaire et qui vit aussi une histoire d’amour. On assiste a une superbe version de « …Not Yet a Woman » qui prend un nouveau sens, sur l’identité du genre du personnage.
Les femmes s’expriment haut et fort et sont mises au centre de l’intrigue. Pourtant, elles finissent toutes par retomber dans les bras des hommes desquels elles se disaient être indépendantes, quitte à accumuler les clichés.

Le spectacle a tout de même quelques moments très drôles comme l’intervention de la chanson « Oops… I Did It Again » ou des comiques de situation et jeux de mots. Mais, la plupart du temps, dès qu’une blague fonctionne, elle est poussée trop loin et répétée, ce qui plombe le rythme du spectacle.

Image
Oliver Tompsett (centre) et la compagnie de & Juliet

Quelques acteurs sortent vraiment du lot: Jordan Luke Gage qui interprète Roméo, Tim Mahendran qui est François. Les superbes Melanie Barrie et David Bedella qui apportent des bons moments de comédie.

Une bonne soirée au théâtre si vous êtes fan des musiques de l’artiste suédois Max Martin. Les billets sont toujours disponibles ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *