Critique – The Comedy About a Bank Robbery

[yasr_overall_rating]

J’ai assisté la semaine dernière à une représentation de The Comedy About a Bank Robbery au Criterion Theatre à Londres.

Le Criterion est un théâtre en plein centre de Londres, directement face aux écrans de Piccadilly Circus et entièrement souterrain. Avec moins de 600 places, il rappelle les théâtres parisiens du Boulevard du Temple.

C’est donc dans cette atmosphère intime que démarre la pièce qui a d’ailleurs été écrite par les créateurs de The Play That Goes Wrong (qui a ouvert en 2012 à Londres, en 2016 à Paris et en avril 2017 à Broadway). Après avoir vu The Play That Goes Wrong l’année dernière, je m’attendais à retrouver cet esprit d’humour anglais assez redondant et dont les gags finissent toujours par être prévisibles.
Oui, certes, tout n’est pas léger mais on suit une véritable histoire et une bonne dizaine de personnages dans un style Hollywood des années 50.

L’action se déroule en 1958 à la Minneapolis City Bank dirigée par Mr. Freeboys. Le complot burlesque concerne la tentative de vol d’un diamant inestimable appartenant à un prince hongrois, convoité par un prisonnier appelé Mitch. Il est rejoint par Cooper, l’un des gardes corrompus de la prison qu’il vient de fuir, ainsi que Caprice, la fille de Freeboys, une vraie gold-digger et petite amie de Mitch. Cette dernière est tombée sous le charme de Sam, pick-pocket et fils de l’assistante de Freeboys.

Les gags, visuels et verbaux, s’enchainent tellement que l’on a du mal à s’arrêter de rire. Beaucoup sont aussi ringards que possible, mais le jeu des acteurs est très énergique et la mise en scène de Mark Bell tellement inventive que même le gag le plus honteux est justifié.
On veut non seulement savoir ce qu’il va se passer ensuite, mais comment cela va se passer.

Le plus remarquable reste les prouesses physiques des acteurs. Certains finissent suspendus à des cordes en chantant une berceuse la tête à l’envers. On retiendra surtout le jeu de Steffan Lloyd-Evans dans le rôle de Sam, Hannah Boyce dans le rôle de Caprice et Jeremy Lloyd en « Everyone Else ».

Si vous voulez passer une soirée enchantée, découvrir un charmant théâtre sous-terrain et ressortir avec des abdos en béton alors c’est le show pour vous! Vous pouvez réserver vos tickets ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *