Le Fantôme de l’Opéra a fermé ses portes à Londres

C’est la triste nouvelle de la journée. Les rumeurs courraient depuis la fin des représentations des spectacles du West End le 16 mars dernier. Cameron Mackintosh, producteur de théâtre et propriétaire de plusieurs théâtres londonien a confirmé la nouvelle.

The Phantom of the Opera London Tickets | Her Majesty's Theatre
Lors de la chanson titre « The Phantom of the Opera »

Cameron a aujourd’hui écrit un article dans le magazine Evening Standard pour faire part de sa décision. « Andrew [Lloyd Webber, le compositeur du Fantôme de l’Opéra] et moi avons malheureusement dû fermer les portes de nos productions du Fantôme de L’Opéra à Londres et en tournée. Mais nous sommes déterminés à ramener le spectacle à Londres dans le futur. »
Dans cet article, il redouble son appel au premier ministre, Boris Johnson, de fournir l’argent nécessaire ainsi qu’un laps de temps réaliste pour planifier la réouverture des théâtres. Il conclut par « Nous en avons marre de ne pas avoir de business, nous voulons être de retour dans le show business. ».
L’homme derrière les productions telles de Mary Poppins et Dear Evan Hansen a annoncé qu’il avait dû licencier tous les artistes nécessaires à ses productions et que son équipe avait été réduite de 40%.

World tour of 'The Phantom of the Opera' makes its way to Tel Aviv ...
La compagnie du spectacle lors du numéro « Masquerade ».

Si le spectacle revient à Londres dans le futur, comme espéré, ce sera surement avec une nouvelle mise en scène. De plus, Her Majesty’s Theatre, qui abritait le spectacle, connait actuellement de grands travaux de rénovations. Nous ne reverrons pas le magnifique chandelier du spectacle avant un bon bout de temps…

Retour sur le succès du Phantom of the Opera

Le spectacle a fêté en octobre dernier ses 33 ans à Londres. Andrew Lloyd Webber, n’en ai pas à son premier succès, après Joseph (1968) Jesus Christ Superstar (1970), Evita (1976) et Cats (1981).
Il présente pour la première fois The Phantom of the Opera à Londres en octobre 1986 avec la mise en scène d’Hal Prince. Les chorégraphies sont de Gillian Lynne, et les costumes et décors de Maria Björnson.
Le spectacle est rapidement un succès et remporte l’Oliver Award de la Meilleure Comédie Musicale. Le spectacle s’envole à Broadway en 1988 et les foules se l’arrachent. Il remporte 7 Tony, 7 Drama Desk Awards et 5 Outer Critics Circle Awards : c’est un hit!

Parmi les plus célèbres interprètes, on retrouve Sierra Boggess et Ramin Karimloo. Ils interprètent la chanson éponyme lors du concert en octobre 2012 au Royal Robert Hall:

Le spectacle a depuis été vu par plus de 140 millions de personnes à travers 27 pays. Il a connu de nombreuses productions en concerts et en tournée ainsi que plusieurs versions filmées. La plus connue reste le film de 2004, réalisé par Joel Schumacher et qui comprend Gerard Butler et Emmy Rossum.

L’histoire de Phantom

La comédie musicale est une adaptation du roman du même nom de Gaston Leroux, paru en 1888.
Sous la splendeur de l’Opéra de Paris, se cache un Fantôme. Il est en fait un génie musical qui a été défiguré et qui se cache depuis des années pour éviter les regards cruels de la foule.
Le Fantôme tombe amoureux de Christine, qui est chanteuse dans les choeurs de l’Opéra. Il la surveille tout en terrorisant le reste de l’Opéra. Il exige que l’on donne à sa protégée le rôle principal. La situation s’aggrave lorsque Christine retrouve Raoul, son amour d’enfance et les deux tombent amoureux l’un de l’autre. Le Fantôme décide de kidnapper Christine et de l’emprisonner. Raoul est maintenant le seul à pouvoir l’arrêter. Christine est tiraillée entre son amour pour Raoul et son étrange attirance pour le Fantôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *