Les films de comédie musicale qui sortent en 2021

En 2021, de nombreuses comédies musicales seront adaptées en films. Dear Evan Hansen, In The Heights, Come From Away et bien d’autres encore. Que ce soit au cinéma ou directement pour la télévision, découvrez tous les films de comédies musicales à ne pas rater pour cette année 2021.

In The Heights – 23 juin 2021
La comédie musicale In The Heights, au cinéma en juin 2021

Avant Hamilton, Lin-Manuel Miranda écrivait In the Heights. La comédie musicale, qui a fait sa première à Broadway en 2007 et a remporté 4 Tony Awards, a déjà été vue dans une quinzaine de pays.
En 2016, il est annoncé que la comédie musicale serait adaptée au cinéma avec Jon M. Chu aux commandes (le même réalisateur qui signera le film Wicked). Le tournage a eu lieu en 2019, mais sa sortie est repoussée à cause du COVID.
C’est un casting 5 étoiles que l’on retrouve sur le grand écran : Anthony Ramos, Jimmy Smits, Stephanie Beatriz, Dascha Polanco et Lin-Manuel Miranda lui-même.

Le film, nommé “D’où l’on vient” en français, est sorti en salle en juin 2021. Si vous ne l’avez pas encore vu, foncez, c’est absolument génial !
L’histoire suit la vie des habitants du quartier de Washington Heights à New York, leurs amours, leurs problèmes et espoirs, le tout au son de rythmes latinos et hip hop.
Découvrez un premier trailer du film In The Heights.


West Side Story – 30 décembre 2021
le film de la comédie musicale West Side Story, réalisé par Steven Spielberg.

En voilà un film que l’on attend depuis longtemps ! Après plusieurs reports, Le nouveau film West Side Story sortira finalement au cinéma en décembre 2021. C’est Steven Spielberg qui signe une nouvelle version de la comédie musicale, 50 ans après le premier film.
Le film de 1961 remporta le nombre record de 10 Academy Awards. Spielberg pourrait-il faire mieux ? On l’espère !
Pour cette nouvelle version, on retrouve un sacré casting : Ansel Elgort, la jeune Rachel Zegler, Ariana DeBose, Mike Faist et David Alvarez. 50 ans après le film de Robert Wise, Rita Moreno, qui avait gagné un Oscar pour son rôle de Anita, apparaitra de nouveau pour interpréter Valentina.
Vous pouvez découvrir les premières images du film ainsi que la bande-annonce du film.

La comédie musicale de Leonard Bernstein et Jerome Robbins est basée sur Roméo et Juliette de Shakespeare. Elle suit l’amour impossible entre Maria et Tony, deux jeunes adultes de gangs opposés dans le New York des années 50. Pour tout savoir sur la comédie musicale West Side Story, cliquez ici.


Dear Evan Hansen – 24 septembre 2021
Dear Evan Hansen - film 2021 - AlloCiné

Non vous ne rêvez pas, Dear Evan Hansen arrive bien au cinéma. De plus, c’est Ben Platt, qui a remporté un Tony Award pour avoir créé le rôle à Broadway, qui reprendra son rôle à l’écran.
Le film sortira au cinéma en septembre 2021 ! Il est co-produit par Marc Platt (le père de Ben Platt) et est réalisé par Stephen Chbosky. Aux côtés de Ben Platt, nous pourrons voir Kaitlyn Denver, Julian Moore, Amy Adams, Colton Ryan et bien d’autres.
On retrouvera bien sûr les musiques de la comédie musicale mais aussi que de nouveaux titres et personnages ! Cliquez ici pour voir la bande-annonce du film Dear Evan Hansen.

La comédie musicale de Pasek & Paul connaît un succès fou à Broadway depuis 2016. Elle suit la vie d’un jeune adolescent qui se retrouve piégé dans un tourbillon de mensonge, à la suite du suicide de l’un de ses camarades. Pour tout savoir sur Dear Evan Hansen, c’est par ici.


Everybody’s Talking About Jamie – 17 septembre 2021
Le film Jamie - film 2020 - AlloCiné

Parmi les films de comédies musicales qui sortent en 2021, Jamie est l’un des plus attendus. La comédie musicale british is film bound. Après avoir cartonné dans le West End et bientôt en tournée, Jamie arrive sur nos écrans. Le film était censé sortir au cinéma, distribué par 20th Century Studios. Mais le Covid en a décidé autrement. C’est finalement sur Amazon Prime que se dirige le film.

L’acteur Max Harwood jouera le rôle principal de Jamie New. Pour le réalisateur Jonathan Butterell aussi c’est une grande première, car c’est son premier long métrage.
Everybody’s Talking About Jamie suit Jamie, un jeune adolescent de Sheffield qui rêve de se produire sur scène en drag queen. S’il peut compter sur sa mère et ses amis, il n’est pas facile d’être différent et compris. Heureusement, sa rencontre avec une drag queen va l’aider à s’assumer et à devenir une véritable œuvre d’art !

Tout simplement nommé “Jamie” en français, le film sort sur Amazon Prime le 17 septembre 2021 dans plus de 240 pays !


Annette – 6 juillet 2021
Annette Movie Streaming Online Watch

Voici le dernier film de Leos Carax, et cette fois, il est en anglais. Après Les Amants du Pont-Neuf et Holy Motors, le réalisateur français nous transporte dans l’univers de la scène ! Dans Annette, on découvre la vie d’Henry, un comédien de stand-up très provocateur et de sa femme, une soprano de renom. Leur relation est bouleversée lors de la naissance de leur fille, Annette et Henry va bientôt perdre le contrôle.

Dans les rôles principaux, on retrouve les grands Marion Cotillard et Adam Driver. Le scénario et la musique sont signées par le groupe de pop-rock Sparks. La chanteuse Angèle y tient même un micro rôle.

Le film a fait l’ouverture du Festival de Cannes et est un des trois films en compétition pour la “sélection officielle”.
Un thriller musical qui n’est pas notre préféré de l’année mais qui vaut quand même le détour ! Vous pouvez découvrir la bande-annonce du film ici.


Come From Away – 11 septembre 2021
Come From Away la comédie musicale sort en film en 2021.

On vous annonçait depuis plusieurs mois la version filmée de la comédie musicale. C’est maintenant chose faite. En mai 2021, les acteurs originaux de Come From Away se sont réunis sur la scène du Gerald Schoenfeld Theatre à Broadway et la comédie musicale a été filmée en live sur scène, comme pour Hamilton.
Les droits de diffusion ont été rachetés par Apple TV+. Le film devrait sortir en septembre 2021, date importante car elle marquera les 20 ans de l’attaque terroriste du 11 septembre 2001.

La comédie musicale parle d’une petite ville du Canada, qui, à la suite des attentats à New York, s’est vu accueillir des dizaines de milliers de passagers. Un superbe message d’entraide et d’espoir qui ne laisse aucun spectateur de marbre. Come From Away a remporté des dizaines de prix tous plus que mérités. On ne peut que vous conseiller de voir la version filmée !


Tick Tick Boom – à l’automne 2021
Tick, Tick…Boom! est l'un des films de comédie musicale les plus attendus de 2021.

Après le succès du film In The Heights, Lin Manuel Miranda se rend derrière la caméra pour réaliser Tick, Tick… Boom!. Et pour interpréter les rôles principaux, il fait appel aux meilleurs: Andrew Garfield interprètera le rôle principal aux côtés de Vanessa Hudgens, Joshua Henry, Robin de Jesús et bien d’autres.

Cette comédie musicale biographique retrace la vie de son compositeur Jonathan Larson, l’homme derrière Rent. À 30 ans, Jon est un compositeur qui a du mal a trouver le succès et se demande s’il a fait le bon choix de carrière.
Le film sortira dans quelques cinémas ainsi que sur Netflix à l’automne 2021. Si Tick, Tick… Boom! est une comédie musicale moins connue, elle saura vous surprendre et vous ne parlerez bientôt que d’elle !
Vous pouvez d’ores et déjà découvrir la bande-annonce du film Tick, Tick… Boom!.


Cinderella – 3 septembre 2021
poster officiel du film de comédie musicale Cinderella avec Camila Cabello.

Des Cendrillons dans la comédie musicale, il y en a un paquet. Entre celle de Rodgers & Hammerstein et la nouvelle version d’Andrew Lloyd Webber, personne ne résiste au conte de Perrault.
Cette fois, Cendrillon arrive sur nos écrans dans une version signée Kay Cannon et avec quelques changements. L’histoire suit Ella, une jeune couturière qui rêve de voir ses robes au bal. Vous connaissez la suite : carrosse, pantoufle de verre, prince et tout le tintouin !

Le film mélangera des tubes de pop et des chansons écrites par Camilla Cabello et Idina Menzel. Le film sort sur Amazon Prime le 3 septembre prochain. Bonne nouvelle pour tous les fans de comédie musicale : Idina Menzel jouera la belle-mère et Billy Porter… la marraine la bonne fée, renommée “Fab G” pour l’occasion. On verra également à l’écran James Corden, Maddie Baillio, Fra Fee, Nicholas Galitzine, Pierce Brosnan pour nommer qu’eux.
Retrouvez la bande-annonce du film ici.


Tralala – 6 octobre 2021
Tralala l'une des comédies musicales françaises qui arrive en film en 2021.
Matthieu Amalric dans Tralala.

Les frères Larrieu ont déjà 7 films à leur actif mais en 2021, il s’attaquent aux comédies musicales ! Avec Tralala, ils font se rencontrer chanson française et comédie musicale américaine. Le film mélangera chansons existantes et compositions. On retrouvera des airs de Philippe Katherine ou encore Jeanne Chéral). La particularité du film est que chaque personnage sera associé à un chanteur-compositeur. Par exemple le personnage joué par Maïwenn ne chantera que des chansons d’Étienne Daho, pareil pour Mélanie Thierry et Jeanne Cherhal.

Tralala, c’est le nom d’un auteur-compositeur parisien. À 40 ans, il est au bord de la clochardisation. Après ce qu’il croit être une apparition de la Vierge, il décide de quitter Paris pour Lourdes. Il y fait la rencontre d’une sexagénaire qui croit voir en lui son fils disparu. Tralala finit par accepter de se faire passer pour ce fils et découvre une famille, retrouve son instinct musical. Pourtant, l’apparition de cette dame n’est pas bénigne.

Tralala ce n’est pas vraiment une comédie musicale mais plutôt un film qui empreinte à ce style. On y retrouve Matthieu Amalric, Josiane Balasko, Mélanie Thierry et bien d’autres. À découvrir le 6 octobre 2021 au cinéma.


Don Juan – prochainement
Virginie Efira et Tahar Rahim en répétition pour Don Juan, l'un des films de comédie musicale français qui sort au cinéma en 2021.
Virginie Efira et Tahar Rahim en répétition pour Don Juan.

Bonne surprise ! En 2021, le réalisateur Serge Bozon revient au cinéma avec une comédie musicale ou plus exactement un film musical. Intitulé Don Juan, le film réunit Virginie Efira et Tahar Rahim. On retrouvera aussi Alain Chamfort, Damien Chapelle et Jhenny Beth. Comme son nom l’indique, le film est inspiré de la pièce de Molière, où le personnage éponyme est un séducteur compulsif.

Don Juan raconte l’histoire de Laurent qui se fait quitter le jour de son mariage. Pour se remettre de ce malheur, il part en quête du plaisir absolu. Il charme les femmes en utilisant sa voix chantée. Cela tombe à pic car Laurent est acteur et est justement en train de répéter la pièce Dom Juan de Molière.

Nous avons bien hâte de découvrir ce que nous concocte Serge Bozon et d’entendre les musiques de Benjamin Esdraffo, Mehdi Zannad et Laurent Talon.

La Grande Magie – prochainement
L'actrice et réalisatrice Noémie Lvovsky signe le film de comédie musicale La Grande Magie.
L’actrice et réalisatrice Noémie Lvovsky.

En 2021, nous aurons doit à 3 films français de comédie musicale ! Pour ce nouveau film, on peut compter sur la réalisatrice Noémie Lvovsky. Le film s’inspire de la pièce La grande magia d’Eduardo de Filipo. L’histoire suit un Charles et Marta, couple des années 20 dont le mariage bat de l’aile. Un soir, alors qu’ils séjournent dans un hôtel de bord de mer, Albert, un magicien, fait disparaître la jeune femme. Ne voyant pas revenir sa femme, Charles s’impatiente. Le magicien lui remet une petite boîte en lui disant que sa femme est à l’intérieur. Mais il ne pourra ouvrir cette boîte qu’une fois qu’il aura totalement confiance en Marta, sinon, elle disparaîtra à tout jamais.

Avec des compositions du groupe de rock français Feu! Chatterton. Le film comporte un casting assez impressionnant : Denis Podalydès, Judith Chemla, François Morel, etc.
Le tournage du film a débuté au mois de juin et devrait sortir en fin d’année 2021.

Diana – 1er octobre 2021
La comédie musicale sur Diana sort en film sur Netflix en octobre 2021.

En 2021, la Princesse Diana aurait du fêter ses 60 ans. L’engouement pour la Princesse de Galles ne s’estompe pas. Avec la sortie de la 4ème saison de The Crown et le film Spencer, le nom de Lady Di est sur toutes les bouches. À Broadway aussi, les compositeurs David Bryan et Joe DiPietro (qui ont écrit Memphis) se sont emparés de cette figure emblématique.
Nommée Diana : A New Musical, la comédie musicale retrace la vie de la Princesse de Galles, sa relation avec la célébrité et sa générosité. L’actrice Jeanna de Waal interprète l’iconique Lady Di.

Le spectacle a été filmé en live à Broadway en 2020 et sortira directement sur Netflix le 1er octobre 2021. Les représentations à Broadway, quant à elles, reprendront le 2 novembre.
On est très curieux de découvrir la vie de Diana Spencer en musique !

Cyrano – 25 décembre 2021

En 2019 à New York, l’acteur Peter Dinklage interprétait le rôle titre de Cyrano, une version musicale de la pièce de Rostand. Sa performance a été plébiscité par la presse comme les spectateurs. Cette adaptation signée Erica Schmidt (la femme de Dinklage) va connaître une deuxième vie en film. Le film musical sera l’œuvre du réalisateur Joe Wright.

Cyrano raconte l’histoire d’un chevalier brave mais laid, qui accepte de courtiser celle qu’il aime, Roxane, pour un autre. Ici pas de faux nez mais seulement l’acteur atteint de nanisme. Le groupe The National signe la musique.
L’acteur de Game Of Thrones jouera aux côtés de Haley Bennett Brian Tyree Henry et Ben Mendelsohn.

Le film sortira aux Etats-Unis le 25 décembre 2021 mais seulement le 30 mars 2022 en France.


Et ce n’est pas tout, en 2022, ce sera au tour des comédies musicales Wicked, Matilda, 13, La Petite Sirène d’être adaptées en films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *