Les grandes productions du West End repoussées à 2021…

C’est l’annonce faite hier par Cameron Mackintosh. Le producteur anglais, qui est à la tête du groupe Delfont Mackintosh Theatres, possède 8 théâtres dans le West End. Il a annoncé que la moitié de ses productions ne rouvriraient pas avant 2021. Les autres, sont annulées jusqu’au 2 août si rien ne change entre temps.
Cela survient après l’annonce d’une nouvelle vague de licenciement au sein du groupe.

Cameron Mackintosh and Delfont Mackintosh Theatres Statement - June 2020
Le Wyndham’s Theatre, aux couleurs du groupe Delfont Mackintosh Theatres.

Les groupes LW Theatres (la compagnie du compositeur Andrew Lloyd Webber qui possède 7 théâtres) Nimax, ATG et Nederlander ont également suivi ce mouvement. Aucune représentation n’aura lieu avant le 2 août.

L’appel désespéré des artistes au gouvernement britannique

98 créatifs du monde théâtral ont adressé un courrier au premier ministre britannique Boris Johnson appelant le gouvernement à prendre des mesures pour empêcher l’effondrement du secteur.
La lettre complète est à lire ici.
Cette lettre fait suite à un rapport publié par Oxford Economics mettant en garde contre 400 000 pertes d’emplois et une perte de £74 milliards de revenus annuels dans l’industrie des arts. Ils décrivent ceci comme une «catastrophe culturelle» provoquée par la fermeture complète des lieux d’arts au milieu de la crise du Covid-19.
Je vous conseille de lire cet article du Guardian qui fait un récit détaillé de l’impact du Covid sur le monde du spectacle vivant.

Voici une mise à jour sur les comédies musicales du West End et leurs situations:

  • Dear Evan Hansen
    Toutes les représentations jusqu’au 2 août ont été replanifiées et les spectateurs concernés ont été contactés avec leur nouvelle date de représentation.
  • Hamilton
    Toutes les performances sont actuellement suspendues. Le spectacle n’accueillera pas de spectateur avant 2021.
    Pour être tenu informé de la réouverture de la billetterie, c’est ici.
  • Mary Poppins
    Pareil ici, les représentations ne reprendront pas avant 2021. La billetterie rouvrira lorsqu’il y aura une visibilité plus claire sur la réouverture des théâtres. Pour savoir quand la réouverture de la billetterie aura lieu, inscrivez-vous ici.
  • Book of Mormon
    Annulation de toutes les représentations jusqu’au 2 août.
  • Les Misérables
    Là encore, le spectacle ne rouvrira pas avant 2021.
    Pour être les premiers au courant de la réouverture de la billetterie, inscrivez-vous ici.
  • The Phantom of the Opera
    Les représentations sont repoussées jusqu’à 2021. Les spectateurs concernés par les annulations seront donnés un bon pour réserver des places à une date ultérieure.
    Des rumeurs circulent le spectacle. Les équipes créatives et techniques ont été licenciées. Cela laisse penser qu’une nouvelle production de Phantom serait en cours…
  • Wicked
    La comédie musicale ne reprendra pas avant le 2 novembre 2020.
  • Mamma Mia!
    Les représentations de la comédie musicale (qui se joue depuis plus de 20 ans à Londres) ont été annulées jusqu’au 2 août.
  • The Lion King
    La comédie musicale reprendra ses représentations le 3 novembre 2020.
  • Pretty Woman: The Musical
    Les représentations jusqu’au 2 août ont été reportées à 2021. La liste des nouvelles dates est à retrouver ici.
  • Everybody’s Talking About Jamie
    Annulation des représentations jusqu’au 2 août 2020.
  • Sunday in the Park With George
    La production new-yorkaise était sensée faire son transfert dans le West le 5 juin dernier. Cette production, avec Jake Gyllenhaal et Annaleigh Ashford se déroulera à une date ultérieure.
  • City of Angels
    Annulation des représentations jusqu’au 2 août.
Les pièces de théâtre

Harry Potter and the Cursed Child
La pièce de théâtre magique ne rouvrira pas avant le 6 septembre 2020.

Suspension également de The Seagull avec Emilia Clarke, Baby Reindeer, Uncle Vanya, Life of Pi, To Kill A Mockingbird, et bien d’autres jusqu’à nouvel ordre.

La façade du Victoria Palace

Un nouveau modèle pour aller au théâtre?

Le compositeur anglais Andrew Lloyd Webber veut prouver au gouvernement britannique que les théâtres sont capables de réouvrir. La tournée internationale de Phantom of the Opera a réouvert en Corée du Sud avec des nouvelles mesures. Tous les spectateurs doivent porter un masque et se laver les mains. On prend leur température à l’entrée du théâtre. Des caméras thermiques et des couvertures de poignées auto-lavantes sont en place dans le théâtre. En coulisses aussi, les contacts non nécessaires sont bannis et les acteurs portent un masque en coulisses. Les costumes sont lavés et désinfectés plus fréquemment.
Andrew Lloyd Webber veut donc utiliser son théâtre Le London Palladium pour faire un test. Ce test déterminera si l’on peut de nouveau accueillir le public sans distanciation sociale. Car la distanciation sociale veut dire que seulement 20% des billets peuvent être vendus, soit une perte de chiffre d’affaires pouvant atteindre 80%.

Il faudra donc être patient avant de pouvoir redécouvrir les excellentes productions anglaises. En attendant, on peut profiter de grands nombres de spectacles en ligne. Découvrez une liste des meilleures spectacles anglais à voir en ligne.

One Comment on “Les grandes productions du West End repoussées à 2021…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *