Mean Girls ne rouvrira pas à Broadway

C’est la mauvaise nouvelle de cette semaine : la comédie musicale Mean Girls ne rouvrira pas ses portes à Broadway. Le spectacle qui avait ouvert en 2018 a joué, sans le savoir, sa dernière représentation le 17 mars 2020.
Le spectacle l’a annoncé sur ses réseaux sociaux le 8 janvier 2021 :

Encore une autre victime du COVID… Mais au lieu de nous lamenter, retour sur le phénomène Mean Girls.


Au commencement était un film

En 2004, la comédienne et réalisatrice Tina Fey écrit Mean Girls. Le film lui-même est basé en partie sur le livre Queens, Bees and Wannabes de Rosalind Wiseman. Dans le film, on retrouve Lindsay Lohan, Rachel McAdams, Tim Meadows, Ana Gasteyer ou encore Amy Poehler. Le film rapporte plus de 130 millions de dollars au box office lors de sa sortie. Le film est aujourd’hui culte et adoré par ses répliques iconiques telles que “You can’t sit with us”, “On Wednesdays we wear pink” ou “You Go Glenn Coco!”.

En référence à l’un des dialogues du film, le 3 octobre est devenu le “Mean Girls Day”, ou les fans aiment s’habiller en rose (comme le groupe des Plastics) en ce jour si “fetch”.

Lindsey Lohan, Amanda Seyfried, Lacey Chabert et Rachel McAdams dans le film Mean Girls.
Les “Plastics” du film Mean Girls. ©CNN/Paramount Pictures

Puis une comédie musicale qui cartonne

En 2013, Tina Fey propose à son mari, le compositeur Jeff Richmonds, d’adapter son film en comédie musicale. Résultat : la comédie musicale Mean Girls ouvre à Washington en 2017 puis à Broadway l’année suivante, mise en scène et chorégraphiée par Casey Nicholaw.
Les critiques encensent le spectacle et salue la manière la manière dont laquelle l’esprit du film est traduit sur scène. Le spectacle est un succès bien qu’il ne remporte que deux récompenses, toutes deux pour Tina Fey. Le spectacle est un succès au niveau billetterie également en se faisant environ 1 million de dollars de recettes par semaine !
Pour en savoir plus sur la comédie musicale Mean Girls : c’est par ici.

L’album du spectacle lui aussi marche super bien et les chansons deviennent cultes comme par exemple “I’d Rather Be Me”.

Puis le spectacle part en tournée américaine en 2019. La tournée est actuellement suspendue mais espère reprendre dès que possible.


Un nouveau film et une arrivée à Londres

On vous en avait déjà parlé dans un article l’année dernière : le spectacle sera adapté en film et arriverait bientôt à Londres. C’est Tina Fey qui avait confirmé l’adaptation filmique du spectacle en janvier 2020. Un moment full circle !
Depuis le Covid, les nouvelles ont beaucoup changé. Le spectacle censé arriver à Londres en 2021 risque d’être bien retardé s’il n’est pas annulé…
Plus de 15 ans après sa sortie en film, Mean Girls n’a pas pris une ride et continue de plaire.

The original Broadway cast of Mean Girls on Broadway.
La compagnie originale de Mean Girls à Broadway.
Mais Mean Girls : de quoi ça parle ?

Après avoir grandi au milieu de la savane africaine, Cady Heron est de retour dans un lycée de l’Illinois. Et bien qu’elle s’y connaisse en bêtes sauvages, rien ne la prépare aux manières vicieuses des ados de son lycée. À la tête du lycée, trois lionesses appelées les Plastics, règnent en maître, menée par Regina George. À l’aide de Janice et Damian, la jeune Cady décide de mettre fin à leur popularité. Pour ce faire, elle rejoint leur groupe et apprivoiser les reines du lycée. Mais Cady apprendra à ses dépends qu’on ne croise pas la reine des abeilles sans se faire piquer.

En espérant pouvoir revoir le spectacle un jour, Retrouvez le trailer de la comédie musicale Mean Girls qui cartonnait à Broadway :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *