Le 16 avril 2021, nous apprenions le décès du costumier Anthony Powell. Célébrons le génie de cet artiste en retraçant sa vie et ses costumes les plus mythiques.
Les débuts en Angleterre
Anthony Powell naît à Manchester en 1935 et se découvre rapidement une passion pour le théâtre. À l’âge de 11 ans, il assiste à la pièce Lady Windermere’s Fan et il tombe sous le charme des costumes de Cecil Beaton. Puis adolescent, il part en tournée à travers l’Angleterre avec son spectacle de marionnettes. Il sert également dans l’armée britannique à la fin de la guerre avant de partir étudier à la Central School of Art de Londres. Au même moment, il devient l’apprenti des artistes Olivier Messel et Cecil Beaton lui-même !
Il fait ses débuts au théâtre avec les costumes de The School of Scandal en 1963. Son travail lui rapporte le Tony Award du meilleur costume. Jusqu’à la fin des années 60, il designe des vêtements de sport et est consultant pour la décoration d’hôtels, de restaurants et même du Royal Opera House de Londres.
Entre Hollywood et Broadway
Anthony Powell fait son entrée à Hollywood en 1969. En 1972, il remporte l’Oscar pour le film Voyage avec Ma Tante du réalisateur George Cukor. Il y designe les costumes excentriques que portent Maggie Smith à l’écran.
À Broadway, il créé les costumes des pièces Private Lives et Lettice and Lovage, comprenant toutes deux l’actrice Maggie Smith.
De retour à Hollywood, il remporte deux Oscars pour les films Mort Sur Le Nil et Tess. Il entame alors une longue collaboration avec Roman Polanski. Pour lui, il signe les costumes des films Pirates et Frantic ainsi que de la pièce Amadeus, montée à Paris au Théâtre Marigny.
D’Indiana Jones aux 101 Dalmatiens
Puis, c’est au tour de Steven Spielberg de faire appel à Anthony Powell pour les costumes. C’est à lui que l’on doit le mythique look baroudeur d’Indiana Jones. Toujours avec Spielberg, il signe les costumes de Hook, avec Robin Williams et Dustin Hoffman. En 1993, 2001 et 2003, il travaille aux côtés de Glenn Close. Tout d’abord pour l’adaptation en comédie musicale de Sunset Boulevard par Andrew Lloyd Webber. Ensuite, il imagine les costumes extravagants de Cruella Devil dans les 101 et 102 Dalmatiens.
C’est aussi lui qui créé les costumes de Chapeau Melon et bottes de cuir (The Avengers) – dont le fameux costume en latex d’Uma Thurman.
Nous sommes en 2000 et Anthony Powell a déjà amassé de nombreux prix pour ces costumes : 3 Academy Awards, 1 Tony, 1 BAFTA, 1 César, ainsi que le Costume Designer Guild pour l’ensemble de sa carrière. Un carrière qui a inspiré plus d’un, sa cousine, Sandy Powell est elle aussi costumière (Shakespeare in Love, Le Retour de Mary Poppins).
Ses dernières créations pour les scènes parisiennes
À partir des années 2000, Anthony Powell retourne vers son premier amour : la scène. À Broadway, il se charge des costumes des Aventures de Tom Sawyer et de Anything Goes. En 2004, ses costumes brillent sur la scène de l’Opéra Garnier dans Capriccio de Strauss, mis en scène par Robert Carsen. Cette production est entrée dans le répertoire de l’Opéra de Paris et est régulièrement remontée.
Toujours avec Robert Carsen mais cette fois-ci pour le Théâtre du Châtelet, il conçoit les magnifiques costumes de My Fair Lady. Pour sa dernière création au Châtelet, il créé les costumes de Singin’ in the Rain.
Anthony Powell décède le 16 avril 2021 à l’âge de 85 ans. Un grand artiste qui a ébloui des millions de spectateurs et dont les costumes resteront à jamais gravés dans les mémoires.