Portrait : Liza Minnelli

Reine de la comédie musicale, star de l’écran et icône gay : mais qui est vraiment Liza Minnelli ? Cette fille de deux légendes cinéma a su trouver sa voix (et quelle voix !) et s’imposer comme l’une des plus grandes performeuses de son époque. Retour sur l’incroyable parcours de Liza avec un Z !


Hollywood coule dans ses veines
Liza Minnelli, dans les bras de ses parents, Vincente Minnelli et Judy Garland.
Liza Minnelli, dans les bras de ses parents.

Née le 12 mars 1946, Liza Minnelli est destinée à être artiste. Son père, Vincente Minnelli n’est autre que le réalisateur des films musicaux Un Américain à Paris, Gigi, Meet Me in St. Louis, etc. Sa mère est l’immense Judy Garland, star d’Hollywood et éternelle Dorothée du film Le Magicien d’Oz. Ils la nomment Liza, en référence à la chanson « Liza » de George Gerswhin, chantée ici par Judy Garland.
Elle grandit pratiquement dans les studios de la Metro-Goldwyn-Mayer. C’est donc tout naturellement à l’age de 2 ans que Liza Minnelli fait ses débuts cinématographiques dans le film In the Good Old Summertime. Une chose est déjà certaine : Liza Minnelli a bien hérité du talent de ses parents.
Malheureusement, le couple se sépare en 1951.

Broadway, tiens-toi prêt!

En 1961, Liza Minnelli part étudier le théâtre à New York. Elle obtient son premier rôle à 16 ans dans la comédie musicale Best Foot Forward qui se joue Off-Broadway et obtient un Theatre World Award. L’année suivante, sa mère l’invite à monter sur scène lors de 2 concerts au London Palladium. La foule l’adore et la jeune Liza tape dans l’œil du chanteur Peter Allen, qu’elle épousera quelques années plus tard.

Liza Minnelli dans Flora, the Red Menace, pour lequel elle remporta son premier Tony Award, à seulement 19 ans.
Liza Minnelli dans Flora, the Red Menace en 1965.

En 1965, elle décroche le Saint-Graal : le rôle principal de la comédie musicale Flora, the Red Menace. Cette œuvre, signée Kander & Ebb, lui vaut le Tony Award de la Meilleure Actrice, à seulement 19 ans.
Elle devient la muse du duo Kander & Ebb qui jouera un grand rôle dans sa notoriété de Liza Minnelli et qui lui offrira ses plus grands succès. Cette même année, elle chante dans les nightclubs à travers les États-Unis. Elle signe chez Capitol Records et enregistre trois albums : Liza! Liza! Liza!, It Amazes Me et There Is a Time. Elle y interprète des standards de la musique pop et sa puissante voix lui vaut le surnom de « petite sœur de Barbra Streisand ».
Son arrivée dans le monde du spectacle est fracassante et sa carrière le sera tout autant.

Star à l’écran
Liza Minnelli dans le film Cabaret en 1972.

Liza Minnelli fait ses débuts à la télévision dans un épisode de la série Mr. Broadway. Au cinéma, elle apparaît dans les films Charlie Bubbles, Pookie (qui lui vaut sa première nomination aux Oscars) ou encore Dis-moi que tu m’aimes, Junie Moon.
En 1972, c’est la consécration. Liza Minnelli obtient un Oscar, un Golden Globe et un BAFTA pour Cabaret, dans lequel elle interprète Sally Bowles. Le monde entier découvre ses talents d’actrice, chanteuse et danseuse.

Avec la complicité de Bob Fosse et de Kander & Ebb, elle filme un concert pour la télévision : Liza with a Z. Le concert remporte 7 prix dont 4 Emmy Awards.
S’en suivront des films moins réussis comme Lucky Lady, New York, New York aux côtés de Robert De Niro, Rent-a-Cop et Stepping Out. C’est tout de même dans New York, New York que l’on retrouve le tube interplanétaire du même nom composé par Kander & Ebb.

Les rumeurs veulent que le tournage de la scène comprenant la chanson titre aurait nécessité plus de 100 prises, Liza Minnelli n’étant jamais satisfaite de sa performance :


Néanmoins, le succès à un prix. Judy Garland décède en 1969, d’une overdose de barbituriques. Comme une malédiction, Liza Minnelli développe à son tour une addiction aux anti-douleurs et à l’alcool…

Un retour à Broadway sur mesure
La classe jusqu'aux bouts des ongles dans The Act.
Liza Minnelli dans The Act.

Pour les 30 ans de Madame Minnelli, le duo Kander & Ebb lui écrit une comédie musicale sur mesure. The Act raconte l’histoire d’une ancienne star du cinéma qui tente de faire son comeback à Las Vegas en tant que chanteuse. Cette comédie musicale met en avant tous les atouts de Liza : sa voix sur-puissante, ses talents comiques et son aisance chorégraphique. À Broadway en 1977, elle remporte son deuxième Tony Award pour cette performance.

Son mariage avec Jack Haley Jr., (le fils de l’Homme de fer-blanc du Magicien d’Oz, qui partageait l’écran avec sa mère !) est de courte durée. en 1974, elle créé son premier seul en scène musical à Broadway, Liza, pour lequel elle gagne un nouveau Tony Award. L’année suivante, elle remplace Gwen Verdon un mois durant et devient Roxie Hart dans Chicago.
Dans les années 70, elle sort 3 nouveaux albums puis en 1979, elle épouse le sculpteur Mark Gero. Elle retrouve en le grand écran en 1981, avec le film Arthur, acclamé par la critique.

Kander & Ebb lui offrent un nouveau rôle aux côtés de Chita Rivera dans The Rink à Broadway. Malgré ces deux têtes d’affiche, le spectacle reçoit de mauvaises critiques et ferme après quelques semaines en 1984. Minnelli quant à elle, quitte le spectacle pour entrer en cure de désintoxication.

Une icône engagée…

Jusqu’à la fin des années 90, Liza Minnelli enchaînent les concerts télévisés ainsi que les rôles sur le petit écran. De 1988 à 90, elle part même en tournée avec Frank Sinatra et Sammy Davis Jr.. Toujours en 90, elle est récompensée du Grammy Legend Award et devient l’une des rares artistes à obtenir un EGOT (c’est-à-dire à remporter un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony).
Elle retrouve les planches de Broadway quelques semaines en 1997 en remplaçant Julie Andrews dans Victor/Victoria.

Elle accède au statut de légende grâce à sa personnalité débordante et par le fait qu’elle ne se prend pas au sérieux. Sa voix est un cri de ralliement et ses chansons deviennent des hymnes. Elle est aussi considérée comme une icône LGBT par son soutien à la recherche sur le sida. En 1994, elle reverse tous les revenus de sa chanson « The Day After That » à la recherche sur la VIH.

Enfin, Minnelli est une icône de la mode car il faut dire qu’elle a un certain penchant pour les paillettes. Ses tenues les plus mémorables sont signées Halston, son grand ami couturier, qui peaufine le look Liza.


…Mais fragile

Malheureusement, son état de santé se dégrade au tournant du XXIème siècle. Dévorée par ses addictions, elle entrera cinq fois en cure de désintoxication. En 2000, elle est hospitalisée à cause d’une encéphalite virale. Les médecins lui annoncent qu’elle passera le restant de ces jours en fauteuil roulant. Mais Liza ne baisse pas les bras et suite chaque jour des cours de danse et de chant. Elle se fait opérer du genou, et reçoit deux prothèses de hanches. Toujours pleine d’humour, elle déclare dans une interview : « en haut, je suis la fille de Dorothée et en bas, la fille de l’homme de fer-blanc ».
Quoiqu’il en soit, en 2002, elle remonte sur scène pour enregistrer en live l’album « Liza’s Back ». Un album, produit par son mari n°4, David Gest et qui comprend, vous l’aurez deviné, des chansons de Kander & Ebb !

Plus rien ne l’arrête !
Liza Minnelli dans Liza's at the Palace.
Liza’s at the Palace.

En 2003, Liza fête ses 57 ans. Elle a un petit rôle dans la série Arrested Development, puis, fait quelques apparitions dans le film The Boy from Oz (basé sur la vie de son premier mari, Peter Allen) et chante du Beyonce dans Sex and the City 2 !
En 2007, elle revient à Broadway avec Liza’s at the Palace (à voir en entier sur Youtube !). Dans ce seul en scène, elle reprend les chansons qui ont marqué sa carrière et partage des anecdotes tordantes et touchantes sur son parcours hors du commun.
Pour ce spectacle, elle remporte son 4ème Tony Award.

En 2010, elle enregistre avec son grand ami pianiste, Billy Stritch, Confessions, un album de standards américains. On peut la voir lors d’un concert à Londres en 2012 puis sur scène lors du concert de Cher à New York, deux ans plus tard.

Depuis plusieurs années, Liza Minnelli se fait plus discrète. Elle fit tout de même fait une apparition aux Oscars 2022. En fauteuil roulant et semblant désorientée, elle put compter sur le soutien de Lady Gaga. Elles célébrèrent les 50 ans du film Cabaret, avant de remettre le prix du Meilleur film à CODA.

Long live Liza !

Aujourd’hui âgée de 77 ans, Liza Minnelli continue d’être un modèle pour les acteurs et chanteurs en herbe. Cette Liza avec un « z » a marqué les esprits et continuera de le faire jusqu’à la fin des temps. Avec plus de 20 films et tout autant d’albums à son actif, des prestations mémorables à Broadway, sa légende est bel et bien éternelle.
D’ailleurs, un compte Twitter rend d’ailleurs de tous les évènements que Liza Minnelli a dépassé :

Liza Minnelli a vécu plus longtemps que Dear Evan Hansen, qui a joué sa dernière représentation à Broadway.

Longue vie à Liza Minnelli !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *