Broadway traditions : qu’est-ce que la « Gypsy Robe »?

Vous ne connaissez peut-être pas la tradition de la Gypsy Robe, renommée en juillet « Legacy Robe », pourtant elle existe depuis 58 ans! Découvrez la drôle d’histoire derrière cette robe et son rituel.

Un peu d’histoire

La tradition remonte à 1950. Lors de la première représentation de Gentleman Prefer Blondes (Les Hommes préfèrent les blondes) à Broadway, Bill Brady qui était dans les choeurs persuada Florence Baum, également dans la production, de lui prêter sa robe de chambre. Pour rigoler un peu, le jour de la première de Call Me Madame (Appelez-moi Madame), il envoya la robe à son ami Arthur Partington, dans l’ensemble du spectacle, en lui faisant croire qu’elle avait été portée par toutes les Ziegfeld Beauties (les filles de la troupe des spectacles Ziegfeld Follies). Arthur ajouta une rose provenant de la robe d’Ethel Merman (qui jouait dans Call Me Madame) et l’envoya ensuite à un membre du choeur de Guys and Dolls pour leur première représentation. La robe a ensuite été transmise assez aléatoirement d’un spectacle à l’autre à chaque soir de première. Elle était souvent remise à un membre du choeur en fonction de sa popularité ou à un ami de l’ancien lauréat.
Au fil des années, la remise de la Robe est devenue une réelle cérémonie avec des règles très précises.

Brendon Stimmson recevait hier, le 9 avril, la Gyspy Robe lors de la première représentation de Mean Girls à l’August Wilson Theatre
Le rituel

Le jour de la première, avant que le public n’arrive, la compagnie toute entière se réunit sur scène.
un représentant d’Equity (l’union des acteurs) annonce toutes les personnes qui font leur Broadway Debut!
Il invite ensuite tous ceux qui ont déjà reçu cette fameuse robe au centre de la scène et de dire lors de quel spectacle ils l’ont reçue.
Un ancien récipiendaire lit un discours qui raconte l’histoire de la « Gypsy Robe ». Ensemble, ils annoncent le « Gypsy », le membre du choeur avec le plus de Broadway credits (celui qui a été dans les choeurs dans le plus de spectacles sur Broadway) et ils lui remettent sa propre robe. Sur celle-ci apparaissent toutes les productions dans lesquelles le Gypsy a été.
Pour continuer le rituel, il doit « bénir » la production en tournant autour de la scène trois fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pendant que les acteurs pendant qu’ils touchent la robe pour attirer la chance!
Le Gypsy doit ensuite visiter chacune des loges avant que le show ne commence et tous signent sur la robe. Une fois cela terminé, le show est béni et prêt à commencer!

Un exemple de remise de Gypsy Robe attribuée à Jeremy Davis lors de la première de Frozen le 22 mars dernier.

Cette tradition se répète à chaque première depuis 1950!

 

Récemment, il y a eu un débat autour de l’appellation qui serait vue comme dégradante. Equity a annoncé le 18 avril que le nom a une implication culturelle qui n’est plus appropriée. Equity a donc lancé un sondage auprès de ses membres afin de renommer la Robe; parmi les choix : la Baum Bradley Robe, la Legacy Robe et la Chorus Robe.

Le 13 juillet dernier, La Gyspy Robe a été renommée ‘Legacy Robe’! Long live the Legacy Robe!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *