18 questions à Marie Oppert pour la sortie de son album “Enchantée”

Le premier album de Marie Oppert sort aujourd’hui chez Warner Classics.
A l’occasion de cette sortie, nous avons pu poser quelques questions à la jeune chanteuse et actrice !

Pour votre album, vous mélangez des chansons de comédie musicale avec de la chanson française. Comment avez-vous apporté cette “French Touch” ?

MARIE OPPERT : L’idée était de mélanger la chanson française et la comédie musicale américaine qui sont les deux cultures avec lesquelles j’ai grandi et qui me passionnent depuis toute petite. J’ai essayé de combiner en un seul monde les styles musicaux et les langues pour qu’ils ne fassent plus qu’un.
Par exemple, les chansons Y’a d’la joie et I Could Have Danced All Night correspondent à l’univers de jeunesse et de légèreté que nous avons voulu créer. Elles sont côte à côte dans l’album et représentent l’optimisme américain et l’optimisme français, chacun dans le swing de leur culture. 

Vous reprenez le thème des Parapluies de Cherbourg, que vous avez chanté au Théâtre du Châtelet sous la direction musicale de Michel Legrand.
Vous reprenez aussi un air moins connu, « The Moon and I » de la comédie musicale Yentl. Était-ce important pour vous de rendre hommage à Michel Legrand ? 

Oui évidemment, c’était très important pour moi de chanter sa musique et notamment de lui rendre hommage en enregistrant pour la première fois une version de “The Moon and I” qui avait été composée pour Yentl et qui n’avait finalement pas figuré dans le film. Tom Kelly, l’orchestrateur sur la plupart des titres de l’album, a écrit la première orchestration de cette chanson. C’était aussi une façon de faire connaitre des musiques de Michel Legrand qui ont été moins reprises et évidemment, de continuer à transmettre sa musique aux nouvelles générations et de perpétuer son génie!

Reprendre le thème des Parapluies de Cherbourg est très symbolique, car ma rencontre avec Michel Legrand a été un moment très important pour moi, et un tournant pour ma carrière.
Nous avons choisi de chanter la version en français et en anglais puisque le morceau, “I Will Wait For You” repris par beaucoup d’artistes américains, est devenu un standard de jazz. L’interpréter dans les deux langues rend aussi hommage au Michel Legrand franco-américain qui a traversé l’Atlantique et qui a été une légende aux Etats-Unis.


Votre titre « I Will Wait For You » est en français et anglais et « Children Will Listen » a été traduit en français. Etait-ce important pour vous de rendre accessible ce répertoire anglophone en France ?

“Children Will Listen” est un de mes titres préférés de l’album car c’est une version unique que nous avons essayé de faire.
C’est Sinan Bertrand, avec qui j’avais joué dans Un Violon Sur Le Toit, qui a fait la traduction des paroles, qui a été approuvée par Stephen Sondheim lui-même !
Nous voulions rendre accessible cette chanson du répertoire de Sondheim qui est moins connu en France. En donnant la voix aux enfants français nous voulions qu’ils s’approprient et transmettent cette chanson, d’habitude interprétée par la mère dans le spectacle (La Sorcière dans Into the Woods). C’est eux qui apprennent aux adultes : “pesez bien vos paroles, les enfants écoutent.”

Melissa Errico et Oppert nous offre un avant-goût de leur duo “Anything Can Happen” avec Thierry Boulanger au piano, lors de l’émission 42ème Rue.

Enregistrer avec Natalie Dessay, Melissa Errico :  qu’est ce que cela vous fait de suivre les pas des ces incroyables artistes ?

Evidemment, j’ai été tellement chanceuse et honorée qu’elles soient sur l’album car je les admire tellement.
Je suis très reconnaissante que nous ayons pu chanter ensemble. Plus que des modèles, elles sont comme mes deux marraines fées, une française, une américaine !

Pouvoir enregistrer en live avec orchestre, quelle chance ! Etait-ce important pour vous d’enregistrer l’album ensemble ?

C’était très important et intéressant car j’étais partie intégrante de l’orchestre, comme un instrument de l’orchestre. Il était primordial de mélanger les deux mondes pour être un ensemble.
Nous avons aussi inséré dans l’orchestre, trois musiciens venant de la comédie musicale et du jazz. Thierry Boulanger — compositeur et directeur musical incroyable avec qui on a travaillé sur Peau d’Âne -— qui était au piano. Ainsi que Frédéric Liebert à la basse et Matt Skelton aux percussions. Tous les trois, ils ont été la section rythmique de l’orchestre en apportant leur swing et leur connaissance de la comédie musicale. Là encore, ça a été génial de se faire rencontrer ces deux univers pour créer le notre.

Marie Oppert et l’orchestre national de Lille lors de l’enregistrement de “Somewhere Over the Rainbow“:


Votre plus beau souvenir de l’enregistrement ?

C’est trop dur de répondre !… Il est vrai que le premier jour d’enregistrement était magique : c’était enfin la réalisation de tout un travail de plusieurs années! 

Marie Oppert, la date de sortie de votre album a été beaucoup décalée à cause du confinement. Comment vous sentez-vous, maintenant que l’album est disponible ? 

Cela fait plusieurs années que je travaille sur cet album, je n’étais plus à quelques mois près pour que ce soit une sortie officielle ! Avec Warner, nous avons décidé de sortir plusieurs singles pour continuer de promouvoir le disque pendant le confinement.
Le disque sort aujourd’hui dans plusieurs pays : je me réjouis beaucoup que ce rêve se réalise enfin !

On vous qualifie « d’étoile montante de la comédie musicale », quels rôles aimeriez-vous jouer sur scène ?

Il y en a trop ! Parmi les titres du disque, il y a beaucoup de “dream roles” dont Clara dans The Light in the Piazza d’Adam Guettel et Cendrillon de Rodgers & Hammerstein !
Je pense aussi aux spectacles de l’Age d’Or, Julie dans Carousel, les rôles des oeuvres de Sondheim, Mary Poppins… dans quelques années peut-être!

© Simon Fowler Photography pour l'album de Marie Oppert
© Simon Fowler Photography
Vous vous êtes formée en chant classique et avez remporté des prix au Concours international de chant de Marseille et à la Lotte Lenya Competition: aimeriez-vous approfondir ce répertoire classique ? Y-a-t-il un autre domaine que vous aimeriez explorer ?

Oui, pour moi il est essentiel de me former au chant lyrique en parallèle. Je suis toujours en formation, même plutôt au début de ce long apprentissage !
J’adorerais développer des rôles d’un répertoire plus opératique, surtout dans les opérettes et les oeuvres qui se rapprochent du théâtre et de la comédie musicale. 

J’adorerai faire du doublage pour un personnage de dessin animé qui chante, comme pour les films Disney par exemple. Ce serait un de mes rêves !

Votre rentrée est chargée : on vous retrouvera sur scène dans La Tempête, mis en scène par Sandrine Anglade et dans Mars 2037, mis en sène par Pierre Guillois.
Comment passez-vous de Shakespeare à une comédie musicale cosmique ?

Je suis ravie de pouvoir participer sur des projets si différents. C’est un bonheur de travailler avec Sandrine Anglade et Pierre Guillois, deux metteurs en scène du théâtre public. Travailler dans le théâtre non-musical fait partie des choses que j’aimerai développer.
Jouer et étudier le texte de Shakespeare est une expérience passionnante et Mars 2037 est une superbe création.
Pour moi, il est primordial de développer autant le théâtre que le chant car ils se retrouvent dans l’idée de rassembler différents mondes pour n’en faire qu’un. Cette polyvalence qui permet de raconter des histoires par tous ses moyens : c’est ce qui m’intéresse !

Marie Oppert • Sortie d'album Enchantée • Le Bal Blomet • 9 novembre 2020
Le 9 novembre, on vous retrouvera au Bal Blomet pour un concert des musiques de votre album. Aurons-nous le droit à des histoires croustillantes sur la création de l’album ?

Le concert du 9 novembre sera sous forme de cabaret pour permettre d’avoir un contact avec le public. Je serai accompagnée d’un trio jazz ! Je ne vous dévoile pas tout pour l’instant !

Pour réserver vos places, c’est par ici !


Maintenant, quelques questions rapides:
Quel a été votre premier coup de foudre de comédie musicale ?

Mon premier coup de foudre a été au Théâtre du Châtelet lorsque j’ai joué dans la Mélodie du Bonheur. C’est là que j’ai découvert le monde de la comédie musicale ; je ne connaissais même pas la Mélodie du Bonheur, j’ai du acheter le DVD avant l’audition !

Si vous pouviez amener une comédie musicale française à Broadway, laquelle serait-ce ?

Toujours dans l’échange culturel franco-américain, ce serait incroyable d’avoir Les Demoiselles de Rochefort à Broadway. J’imagine une énorme production, avec des ballets incroyablement chorégraphiés comme ceux de Christopher Wheeldon pour Un Américain à Paris.
Dans le film, Jacques Demy et Michel Legrand avaient essayé de reprendre l’énergie de la comédie musicale et de la culture américaine de cette époque, le tout francisé à la Jacques Demy !

Une star de Broadway avec qui vous rêvez de travailler ?

Il y en a trop ! Une des actrices qui m’a le plus marqué est Audra McDonald. Rien que la rencontrer serait déjà un rêve.

Vous chantez Anastasia et Cendrillon sur l’album : quelle princesse vous correspond le plus ? 

Je ne peux pas choisir ! Dans le caractère, je dirai Anastasia mais j’adorerai jouer les deux !

Marie Oppert enchante Peau d'Âne
Marie Oppert a déjà joué une princesse sur scène : elle tenait le rôle titre de Peau d’Âne au Théâtre Marigny en 2018.
Une devise que vous appliquez dans votre vie ?

Your dreams can come true !

Quel a été votre passe-temps pendant le confinement ?

J’ai adoré regarder le programme de la Comédie Française, La Comédie Continue, avec chaque jour un super programme. Je suis pressée de retourner voir la troupe sur scène !

Enfin, si vous deviez résumer votre album en trois mots ?

Transatlantique, féérique et optimiste !


L’album de Marie Oppert “Enchantée” est produit par Warner Classics. Il a été enregistré avec L’orchestre national de Lille sous la direction musicale de Nicholas Skilbeck.
Le disque est disponible en CD digital sur La Fnac et Amazon et en ligne sur Itunes, Qobuz, Spotify, Deezer et Youtube Music.


Pour retrouver la biographie complète de Marie Oppert et pour plus d’informations sur les prochaines dates de spectacles de Marie Oppert, rendez-vous sur son site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *